La démocratie populaire intégrale chinoise: son implication en RCA

0
178
Signature d'un protocole d'accord entre la Chine et la RCA à Bangui

Par Schella Claudicia YEMENGALI

Bangui 1er avril 2023 (Ndjoni Sango): La démocratie populaire intégrale chinoise qui a pour maitre mots « placer le peuple au centre », la modernisation ; et le développement économique de la Chine sont souvent au centre de l’actualité des médias étrangers sur tout avec les deux conférences annuelles qui est connus sous le des « deux sessions ». Ces rencontres ont donné aux observateurs une opportunité de comprendre la pratique de la démocratie en Chine.

Entant que journaliste étudiante en Chine je voulais exprimer mon point de vue sur la question de la démocratie en Chine et son implication en République centrafricaine.

Une démocratie universelle

Depuis son indépendance en 1949 la République Populaire de Chine commence déjà à adopter une démocratie qui est populaire et intégrant toutes les couches sociales. Cette démocratie populaires intégrale est la caractéristique essentielle de la démocratie socialiste elle est aussi la démocratie dans sa forme la plus large, plus authentique et la plus efficace.

Lors de 20eme congrès du parti communiste chinois le président Xi JINPING a déclaré que la Chine encouragerait la participation ordonnée du peuple aux affaire politique et garantirait sa capacité à s’engager dans les élections, les consultations, des prises de décisions, une gestion et contrôle démocratique conformément à la loi. Il a réitéré cet engagement d’accepter la supervision du peuple lors de sa prestation de serment le 10mars dernier devant l’Assemblée Populaire Nationale.

La démocratie populaire intégrale est attribuer essentiel de la démocratie socialiste. Ce modèle de démocratie combine la démocratie électorale et la démocratie consultative, afin que les voix d’un peuple puissent être entendues dans tous les aspects de la vie politique et sociale du pays.

L’Assemblée Populaire Nationale et le comité National de la conférence consultative politique du peuple chinois sont deux institutions misent en place démocratiquement afin de s’assurer du bon fonctionnement des décisions du peuple.

IL faut dire que les assemblées populaires annuelles ont d’abord lieu à la base, puis au niveau du Caton, du comte, de la ville, de la province et enfin au plus haut niveau national, afin de prendre pleinement connaissance des aspirations du peuple et d’en faire part au niveau supérieur.

Les députés de la 14eme Assemblée Populaire Nationale, élus dans 35 unités électorales à travers le pays, constituent un large échantillon de la population, chaque région, groupe ethnique et secteur de la société ayant un nombre approprié de leurs représentants. Selon le rapport de la 14eme comité permanente de l’APN, parmi les 2977 députés, 442 sont issus de la minorité ethnique, représentant l’ensemble des 55 groupes de minorités ethnique de Chine.

On note selon la liste 790 députés, représentant 26,54%, soit une hausse de 1,64 de point en pourcentage par rapport à la 13eme Assemblée Populaire Nationale. Il faut savoir aussi que 497 députés sont des ouvriers et agriculteurs. Le personnel technique est au nombre de 634, représentent 21,3% de l’ensemble des députés avec une augmentation de 0,73% point de pourcentage par rapport à L’APN précédente.

Il y a également 36 députés élus de la région administrative spéciale de Hong Kong et 12 de la RAS de Macao. Treize députés représentant la province de Taiwan siègent également à la législature nationale. Nous avons remarqué que même les peuples les plus bas ont été représenté ce qui n’est pas le cas dans certains pays ou la voix du peuple ne compte pas dans la prise s des décisions.

Les deux sessions annuelles sont l’accomplissement de la démocratie populaire intégrale en Chine que l’on peut vanter travers tous les médias. Lors de ces sessions les députés et les membres du comité de CCPPC ont discuté des plans de développement national et des questions affectant la vie des gens et ont placées l’attente du peuple en tête de l’ordre du jour sur les questions d’état.

Plusieurs propositions ont été amendées avec succès. Un membre du comité national de conférence consultative chinois à déclarer qu’il avait une soumise une proposition lors des deux sessions, il y a deux ans, sur la prolongation de la période de la politique de réduction de la TVA pour les petits contribuables, et a vu cette proposition adopter lors de la 14eme session annuelle de APN et CCPPC.

L’implication de la démocratie en République centrafricaine

Avec une superficie de 623000 km2 et une population estime a plus de 6millions d’habitants, la République centrafricaine est un pays ami et qui entretienne des relations en termes de coopération avec la République Populaire de Chine.

La démocratie prônée par le président de la République Populaire de Chine Xi Jinping en faisant remarquer que si le peuple a seulement le droit d’aller voter, il n’a pas le droit de participer largement alors à cette démocratie qui n’est que formalisme.

C’est dans cette optique que depuis 2018 la Chine a renoué sa coopération avec la République Centrafricaine par le processus de FOCAC qui est la coopération sino-africaine en générale et centrafricaine en particularité.

Cette coopération inclus plusieurs domaine à savoir le développement de l’énergie avec la construction de champs solaire de Danzi et Sakai, la construction du barrage de boali2 pour renforcer la fourniture d’électricité par la société centrafricaine de l’électricité, la sante avec le renforcement en médicament pendant et après le covid et aussi dans le domaine de l’agriculture avec la plantation du juncao qui est la culture des champignons. Nous pouvons que citer ceux-ci sans oublier plusieurs sociétés minières installer en Centrafrique.

Quel modèle de démocratie appliquer en Centrafrique ? Le peuple centrafricain a-t-il droit à la parole dans prise des décisions ?

La République centrafricain est vaste peuple riche en ressource naturelle et industrieux, dont la modernisation a beaucoup d’opportunité et de promesse, mais les problèmes d’insécurité qui perdure depuis quelques décennies ont longtemps empêché ce beau pays d’avancer et d’exercer une démocratie digne de ce nom. De son indépendance en 1960 la RCA a connu au moins 5 coups d’État ce qui freine l’avancement et la maitrise de sa démocratie.

Depuis son accession au pouvoir en 2016 le président de la République Centrafricain Faustin Archange TOUADERA de manière ordonnée avec une organisation des élections démocratique couplée en 2020 et avec le processus de l’élection municipale pour renforcer la gouvernance nationale et promouvoir le développent et la reconstruction par le biais d’élection des élections locales qui aura le lieu d’ici le mois de juin prochain.

Il s’agira des premières élections locales depuis 1988, qui contribueront à renforcer la gouvernance locale, à faire progresser la décentralisation des services et à saisir l’occasion d’accroitre la participation des femmes, des jeunes et d’autres groupes marginalisés. Il faut souligner que dans de processus, l’ensemble du processus de démocratie populaire de la Chine peut être une grande source d’inspiration pour nous en Centrafrique.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires