RCA: le président Touadera se dit favorable à la tenue d’un referendum constitutionnel

0
365

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 1er avril 2023—(Ndjoni Sango) : Le projet de loi permettant à la République centrafricaine de se doter d’une nouvelle constitution n’est plus à discuter. La cérémonie de l’investiture du 2ème quinquennat du président Touadera ce 30 mars 2023, à l’assemblée nationale, a été une occasion pour le chef de l’Etat de répondre favorablement à la volonté de son peuple en procédant par la réforme constitutionnelle.

Dans un communiqué publié le jour 31 mars 2023, le coordonnateur de la plateforme Front Républicain, Héritier Doneng a décrit la ferme volonté du président Touadera de respecter le souhait de son peuple en organisant un referendum comme recours constitutionnel pour la nouvelle loi mère.

Cette décision qui est salutaire et louable par tous les Centrafricains prouve à suffisance que le président Touadera est toujours à l’écoute de son peuple souverain, garant des textes et lois de son pays.

Dans cette note publiée par la plateforme proche du pouvoir le Front Républicain, deux problématiques ont été soulevées par le chef de l’Etat lors de cette circonstance. « Comment un président élu démocratiquement peut-il aller contre la volonté de son peuple » ? « L’élaboration d’une nouvelle constitution réclamée par le peuple, s’analyse-t-elle en une intention du président de la République de modifier les règles du jeu politique pour se maintenir au pouvoir » ?

Dans les réponses du chef de l’Etat suite à ces interrogations, il a par ailleurs rappelé que : « lemandat présidentiel défini par la constitution est électif et non nominatif ». Ce qui veut dire qu’il revient au peuple souverain d’élire son dirigeant. Et que le président ne peut en aucun cas aller contre la volonté de son peuple, ce qui est la voie de la démocratie.

C’est dans ce contexte que le Front Républicain comme toute autre association de soutien à l’action du président joint sa voix à celle du président pour dire que la voix du peuple se manifeste par les urnes.

Plusieurs actions ont été menées entretemps en faveur de la nouvelle constitution pour demandant la convocation d’un referendum constitutionnel. Il y’a entre-autres : le grand rassemblement du 22 octobre 2022 ; les différentes pétitions ainsi que les nombreuses manifestations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici