Par Marly Pala
Bangui, le 6 avril 2023—(Ndjoni Sango). La sélection centrafricaine de football s’approche de sa première qualification historique à la Coupe d’Afrique des Nations. A cet effet, le président de la fédération centrafricaine de football, monsieur Célestin Yanindji appelle les centrafricains à mobiliser des efforts financiers pouvant soutenir les Fauves seniors à la qualification.
Les Fauves de Bas-Oubangui de football en catégorie senior se rapprochent de la qualification historique à la phase finale de la coupe d’Afrique des nations. Cela s’explique par la position qu’occupe la République centrafricaine dans son groupe après le Ghana. Et comment encourager ces athlètes à venir à bout cette qualification ?
A cette question, Célestin Yanindji, président de la fédération centrafricaine de football lance un appel à mobilisation nationale des fonds en ces termes : « Aujourd’hui, nous demandons la mobilisation de tous les citoyens centrafricains pour pouvoir avoir cette qualification historique. Nous avons des talents qui ont décidé de mouiller le maillot pour tout donner. Donc en matière des compétitions de haut niveau de ce genre, nous devons mobiliser des moyens financiers, malheureusement nous allons une fois de plus jouer ces matchs à l’extérieur à cause du stade qui demeure suspendu et que rien n’est fait jusqu’aujourd’hui. Nous devons avoir les moyens suffisants à temps pour que l’équipe technique prépare les joueurs dans des meilleures conditions afin d’affronter ce match décisif contre l’Angola », a-t-il lancé sur les ondes.
Cet appel du président de la fédération centrafricaine de football intervient au moment où les Fauves de Bas-Oubangui de football sont classés 2ème de leur groupe avec 7 points derrière le Ghana qui en a 8. Une victoire devant l’Angola en juin prochain barrera le nom de la RCA sur la liste des pays qui n’ont jamais participé à la coupe d’Afrique des Nations.