Par Josiana Jolidon TCHECKOE
Bangui, 7 avril 2023 –(Ndjoni Sango) : Les travaux de réhabilitation des routes dans la ville de Bangui, lancés depuis juin 2022 se poursuivent toujours. Ces travaux avancent simultanément et génèrent tant de déviations en entravant même la libre circulation des individus des biens dans la Capitale. Mais la population à l’intérêt de patienter.
En effet, de l’avenue des Martyrs en menant à l’aéroport international de Bangui, les travaux ont encore repris encore il y a déjà un mois. Alors presque un an déjà après le lancement de ces travaux, la circulation devient perturbante dans la ville. Des déviations qui provoquent des embouteillages et des tracasseries sur les voies de communication.
Certaines populations pointent du doigt la lenteur dans d’accomplissement des travaux, car les routes sont barricadées à la fois et ça déroulent simultanément. Saint Cyr DOLLY « ces travaux engagés en même temps, empêchent les gens de circuler librement, il faut les arranger les unes après les autres. Parce que quand toutes les routes sont bitumées en même moment ce n’est pas bon » a-t-il-déploré
Cependant, le gouvernement rassure que c’est un travail technique, c’est pourquoi il faut tenir compte des aléas techniques. Guismala HAMZA, ministre des travaux publics : « ces travaux sont tellement techniques, car pour faire une petite section de 200 mètres, il faut que le laboratoire national réceptionne et voit que la qualité est bonne avant qu’on avance dans les travaux si on ne tient pas compte de ces aspects techniques, on va réhabiliter une mauvaise route. », a-t-il-expliqué
Il faut dire que, tous les grands travaux ont besoins du temps nécessaire pour pouvoir bien réaliser. La construction et la réhabilitation ne se font pas dans la précipitation. Le gouvernement demande à la population de prendre leur mal en patience.