RCA: l’absence de l’éducation sexuelle ouvre la voie à la perdition chez les adolescents

0
247

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui, 7 avril 2023—(Ndjoni Sango): L’éducation sexuelle reste de nos jours un sujet tabou dans certains ménages. Cette option enseignée par certains parents et qui est en quelque sorte une confidence pour d’autres  est aujourd’hui, la cause de la perdition de certains adolescents à l’âge de la puberté.

Le passage de l’enfance à l’adolescente appelé puberté constitue un grand danger pour certains jeunes gens qui ne savent comment s’y prendre face à ce cycle de la vie. A défaut de l’éducation sexuelle qui est aussi la responsabilité primordiale des parents, certains adolescents se retrouvent aujourd’hui confrontés à des problèmes de la vie qui devrait être évité en amant.

La jeune fille de son côté qui se voit prendre de forme et la croissance se compare déjà à une femme au foyer. Le garçon quant à lui, est prêt à avoir de rapport sexuel à une fille de son âge pour tester son organisme. Or les parents devraient encadrer ces jeunes gens dès qu’ils constatent un changement de comportement et de corps chez leurs enfants pour qu’ils ne puissent pas tomber dans ce piège.

Selon un professionnel de santé, avoir le rapport sexuel à bas âge peut toutefois réduire la caution intellectuelle d’une personne

« Dans notre famille, je suis comme l’ami de mes enfants. En tant que Sage-femme, j’ai eu la chance et la présence d’esprit d’encadrer mes enfants sur la sexualité. Les enseignants ont également leur part de responsabilité mais la grosse part revient aux parents et tuteurs de ces enfants. J’ai dit à mes deux filles de ne pas avoir honte des premiers signes de leur menstruation et même les avances que leur donnent les jeunes garçons, pareil pour mon garçon aussi. Cela va les éviter de tomber dans certains pièges tels que la perte de virginité, la grossesse précoce et bien d’autres choses. Cela ne veut pas dire qu’ils ne vont pas le faire mais avec le temps ils finiront par avoir le goût du rapport sexuel », a fait savoir Jeanne, une Sage-femme habitant le quartier PK5

Dans les deux cas, certains parents pensent qu’en outillant la jeune fille et le jeune garçon sur la sexualité, ils vont vite passer à l’acte. Alors qu’en les prodiguant des conseils là-dessus certaines jeunes filles seraient encore à l’école et certains garçons auront la chance de poursuivre leur études au lieu d’abandonner les études pour chercher à travailler et s’occuper d’une famille.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici