Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui, 11 avril 2023—(Ndjoni Sango): Le gouvernement Centrafricain continue de faire ces preuves dans la bonne gestion des fonds alloués pour les divers financements en Centrafrique. C’est le cas du Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du centre Monter Ousman Diagana, qui lors de la première assemblée annuelles des institutions financières de Bretton Woods qui s’est tenue à Washington aux Etats-Unis, a jeté des fleurs aux autorités centrafricaines à travers la délégation conduite par le premier ministre Felix Moloua qui ont pris part à ce grand rendez-vous.
Alors que certains leaders politiques s’attendaient à des remarques de la part de la Banque Mondiale contre les autorités compétentes, concernant la gestion du portefeuille des projets financés en Centrafrique, le contraire les a surpris. C’est plutôt l’éloge et la félicitation qui ont été faites à la délégation centrafricaine qui ont pris part à cette première assise. Cette messe des économistes et financiers du monde entier qui se tient sur les POTOMAC est très appréciée pour la délégation centrafricaine vu les résultats probants des projets réalisés sous financement de cette institution bancaire.
Lors de cette rencontre, plusieurs points ont été débattus en faveur de la République centrafricaine. Une promesse de financement à hauteur de 50 millions de Dollars Américains pour la lutte contre l’insécurité alimentaire ; le passage au mois de juin du dossier de financement d’une somme de 300 millions de dollars américains pour soutenir le secteur de la navigabilité du fleuve Oubangui ; Quant au secteur forestier, un montant fudiciaire de 200.000 millions de dollars américains sera alloué. Ces multiples annonces viennent non seulement augmenter le portefeuille des projets en Centrafrique mais accroît également sa chance à obtenir d’autres portefeuilles.
L’autre projet qui touche la sensibilité de la délégation centrafricaine est celui des dépenses récurrentes, un point très important dans la réalisation de la vision du chef de l’Etat Faustin Archange Touadera, plus précisément sur le recrutement de 1000 enseignants qui reste encore un grand défi à relever. Cependant, il est indispensable de continuer à lutter contre le détournement ; la fraude et la mauvaise gestion des fonds alloués en mettant en place un comité de pilotage pour une bonne visibilité de ces investisseurs.