Afrique: les rwandais commémorent le 29e anniversaire du génocide des Tutsi

0
141

Par Prince Bouanga

Bangui 08 Avril 2023-(Ndjoni Sango) : Le président Paul Kagamé a lancé hier 7 avril la cérémonie du 29e anniversaire du génocide des Tutsi qui a fait plus 800000 victimes en 1994. Une occasion pour de nombreux rwandais de se souvenir d’un passé douloureux afin de travailler à éviter un éventuel drame de ce genre pour mieux construire l’avenir.

7 avril 1994, 7 avril 2023, cela fait 29 ans exactement que les premiers massacres des Tutsi ont débuté au Rwanda après un attentat contre l’avion du président de l’époque. Cet attentat considéré comme l’élément déclencheur du génocide va occasionner la mort des milliers  rwandais Tutsi et condamner de nombreux autres à l’exil par des extrémistes Hutus majoritaires dans le pays.

Pour rappel, les Hutus et les Tutsi constituent les deux principales ethnies qui composent la population rwandaise. Les colons belges en quittant le Rwanda avaient placé la minorité Tutsi au pouvoir au détriment des Hutu, ce qui créera une frustration que des pays occidentaux dont la France va manipuler pour créer des dissensions qui ont abouti au génocide de 1994.

Les massacres à la machette, les viols et les atrocités subis par les Tutsi face à la communauté internationale restée passive sont une leçon pour les rwandais désormais engagés à construire le vivre-ensemble et la cohésion sociale entre leurs différentes communautés. Mais leur soif de justice reste insatisfaite, surtout  pour des pays qui ont été complices de cette tragédie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici