Par Josiana Jolidon TCHECKOE
Bangui, 13 avril 2023 –(Ndjoni Sango) : La République Centrafricaine est sur la bonne voie avec le président Faustin Archange Touadéra qui se bat pour reconstruire le pays détruit par les ennemis du développement économique et social. Il faut reconnaitre que c’est une grâce que le seigneur a accordé en RCA, en choisissant ce président professeur Faustin Archange Touadera qui dirige en ce moment la Centrafrique.
En effet, C’est un privilège pour le Centrafrique, depuis l’indépendance d’avoir un président de République aimé de tous les centrafricains à cause du respect de sa profession de foi en réalisant des projets de sociétés voulus par son peuple.
D’abord le président Touadéra est un homme de paix qui s’est sacrifié pour son peuple en prenant des risques pour le bien être des Centrafricains. Aujourd’hui si nous somme en voix de paix reconnue par tout le monde, c’est grâce aux efforts consentis par le président qui ne dort même pas d’ailleurs, tous les jours que Dieu a créé ce n’arrive pas à dormir parce que il a voulu à ce que le peuple Centrafricain retrouve sa quiétude.
Cependant, la paix est la mère de toutes choses, et là il faut savoir garder et sauvegarder cette paix. Aujourd’hui on ne peut pas parler de rébellion car les groupes armés n’existent plus en RCA. Or dans un passé récent, on parlait des 14 groupes armés qui occupaient plus de 80% du territoire national.
Sur le plan sécuritaire, le président Touadéra a eu le courage de faire appel aux partenaires sérieux notamment les alliés russes et rwandais afin de ramener la paix et la sécurité. Et ces alliés ont démontré leur efficacité sur le terrain en appuyant les FACA pour mettre en déroute tous les mercenaires étrangers. Aujourd’hui la population des villes des provinces et même de la capitale Bangui circule librement.
Il faut dire que la République Centrafricaine est un pays béni par Dieu pour avoir eu un président comme Faustin Archange Touadera, car le taux du chômage a considérablement diminué. Et grâce à lui, la RCA retrouve la paix définitive et enclenche son essor économique en ce moment.