RCA: le dialogue républicain avait ouvert la voie à une nouvelle loi mère

0
61
Photo de famille des participants au dialogue républicain @crédit photo Cyrille Yapendé

Par Mamadou NGAINAM

Bangui, 13 avril 2023—(Ndjoni Sango) : Le grand rendez-vous national qui a eu lieu à Bangui regroupant le gouvernement et les forces vives de la nation à fait naître une panoplie des recommandations. Ces suggestions posées sur la table de discussion seraient utiles aux Centrafricains si elles seraient insérées dans une nouvelle loi mère. D’où la nécessité de se doter d’une nouvelle Constitution.

Le problème des Centrafricains ne peuvent être résolus que par eux-mêmes, c’est pourquoi ils se sont réunis autour de la table dans la maison du peuple pour trouver des alternatives conduisant à une sortie définitive contre la crise militaro-politique en Centrafrique ainsi que la mise en place des nouvelles réformes et stratégies pour la relance économique.

A l’issue de ce débat national plusieurs recommandations ont été formulées par les parties prenantes à ces discussions. Ces nombreuses propositions prises en comptes peuvent être bénéfiques si elles seraient inscrites dans la nouvelle loi mère tant sollicitée par le peuple souverain. Plusieurs raisons poussent le peuple Centrafricain à la révision constitution en passant par la voix référendaire.

Il y’a d’un autre côté le climat sécuritaire tendue et la période à laquelle cette constitution a été révisée pour sauver la situation qui était entretemps chaotique. D’un autre côté, il y’a la caducité de cette Constitution du 30 mars à cause de certains articles qui ne reflètent pas la réalité de l’heure.

Cette demande de se doter d’une nouvelle loi mère fait suite à des nombreuses irrégularités relevées dans l’ancienne constitution. Depuis lors, après l’annonce faite par les élus de la nation le mois de mai dernier, les nombreuses manifestations et des pétitions ont été organisées par les filles et fils du pays en faveur de cette nouvelle loi mère.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici