Par Erick NGABA
Bangui 16 avril 2023—(Ndjoni Sango): Comme d’autres pays membres de la communauté internationale, la République centrafricaine ne peut en aucun cas évolue en autarcie. Ce pays de l’Afrique centrale dont l’histoire politique et sécuritaire est stressante, a aujourd’hui besoin de plus d’attention de la communauté internationale lui permettant de sortir définitivement de l’impasse.
Meurtri dans sa chère par des années cumulées de troubles, de l’instabilité politique et sécuritaire, le peuple centrafricain ne mérite pas de continuer à subir les affres des calculs politiques et géopolitiques dont il fait toujours frais.
L’on croit qu’après les élections ayant permis à l’installation des institutions constitutionnelles établies, tout le monde devrait consentir les efforts pour contribuer de part et d’autre à la mise en œuvre des programmes de développement socio-économique. Mais, l’on constate que ce n’est pas le cas dans ce pays où des gens se concertent pour comploter contre la bonne marche du pays.
Du côté de la classe politique, du milieu militaire, et du côté des organisations nationales et internationales, les manœuvres sont planifiées afin de maintenir le pays dans une instabilité chronique et empêcher toute initiative propice à la paix et au bien-être de la population. Pendant que certains multiplient des efforts et appuient le relèvement, d’autres déploient pendant ce temps des énergies pour tout remettre en cause.
Avec cette allure, les innombrables projets de développement que le gouvernement entend réaliser avec les appuis des partenaires techniques et financiers seront-ils effectifs ? C’est la question que l’on ne peut s’empêcher de poser face aux manœuvres qui se trament dans l’ombre pour toujours tirer le pays vers le bas.
Aujourd’hui, la République centrafricaine tente de sortir de sa situation grâce à la ténacité des autorités qui ne cessent de relever les défis qui s’imposent. En dépit de cet espoir nourrit, des esprits malins ont toujours un plan maléfique prêt à détruire.
C’est pourquoi, on se pose la question de savoir pourquoi le choix politique et géopolitique de la République centrafricaine devrait être un crime pour pouvoir mériter toutes acharnements venant aussi bien de l’intérieur et de l’extérieur.
Pourquoi la communauté internationale se prête aux jeux de certaines puissances internationales pour maintenir la République centrafricaine dans l’instabilité et la pauvrété?