RCA: le gouvernement dénonce énergiquement le rapport de Human rights watch

0
143
clôture de séminaire gouvernemental à Bangui

Par Erick NGABA

Bangui 16 Avril 2023—(Ndjoni Sango): A travers un communiqué de presse, le gouvernement centrafricain a dénoncé avec la dernière rigueur un rapport de Human Right Watch (HRW) qui portent des accusations jugées infondées contre les autorités du pays et aussi la présence de la Russie.

« Ce rapport éhonté, rempli de contrevérités, monté de toutes pièces vise à ternir à dessein l’image de la République centrafricaine devant le reste du monde et cacher la réalité sur la paix retrouvée et ainsi que la relance économique effective impulsée par son excellence Monsieur le président de la République, chef de l’Etat », dénonce le gouvernement dans un communiqué signé par le ministre chargé du secrétariat général et des relations avec les institutions, Maxim Balalu.

Le rapport de Human Rights Watch a été publié le 4 avril dernier et dont les médias ont fait leur chou gras suite l’interview Lewis Mudger, le directeur de l’organisation pour l’Afrique.

Rempli de contrevérité comme l’a qualifié le gouvernement centrafricain, le rapport allègue d’après l’organisation, une supposée interférence de la Russie dans la gestion de l’Etat suscitant des risques de réduction de l’espace démocratique et de la liberté d’expression.

Pour le gouvernement centrafricain, le rapport constitue une position politique visant à dénigrer les relations que la RCA entretient avec la Russie et le Rwanda.

«Le gouvernement centrafricain se pose la question sur le rôle et les objectifs de l’ONG internationale et néocolonialiste Human Rights Watch qui dresse avec haine et maladresse la situation politique et humanitaire de la République centrafricaine, en totale déphasage avec la réalité sur le terrain», s’interroge le gouvernement.

En apportant des précisions, le gouvernement estime que le rapport de HRW n’a pas d’autre but que de jeter du discrédit sur les autorités légitimes de la RCA.

« Le gouvernement centrafricain comprend aisément le mobile d’un tel rapport qui vise non seulement à relancer la crise sécuritaire et politique, mais aussi à maintenir le pays dans l’extrême pauvreté en le privant des contrebutions financières de la communauté internationale, à cause de son choix politique et stratégique », rétorque le gouvernement centrafricain dans son communiqué publié le 13 avril 2023.

Par ailleurs, le gouvernement appelle le peuple centrafricain à ne pas céder aux manipulations de HRW et de quiconque visant le maintenir dans la dépendance et la misère.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici