Par Prince Wilfried NZAPAOKO 70044490
Bria 24 avril 2023–(Ndjoni Sango): La ministre du commerce et de l’industrie, Léa Koyassoum Doumta, s’est entretenue le dimanche dernier avec les commerçants de la ville de Bria. Cet échange qui a eu lieu à l’hôtel de ville de la localité a permis à ses opérateurs économiques d’exposer les difficultés et les tracasseries routières, cause probable de l’augmentation du prix des marchandises sur les marchés.
Le séminaire gouvernemental qui s’est tenu à Bangui a permis aux ministres d’effectuer des missions afin de redynamiser leur département respectif en touchant du doigt les difficultés des secteurs composants leurs domaines.
C’est dans cette contexte que la ministre du commerce et de l’industrie a profité d’une mission de la délégation gouvernementale à Bria pour s’entretenir avec les commerçants de la préfecture de la Haute Kotto.
Lors de cet entretien, plusieurs difficultés ont été évoquées par les commerçants notamment les tracasseries liées aux nombreuses barrières, les difficultés de formalités etc…
«La réunion avec le ministre du commerce consiste à énumérer les soucis que nous rencontrons dans notre secteur d’activités. Après ces crises nous devrions se redémarrer nos activités relancer l’économie de notre pays plus précisément la ville de Bria. L’Etat des routes est impraticable du coup quand le commerçant après avoir toutes ces tracasseries il est obligé d’augmenter le prix de ces marchandises afin de dégager une marge bénéficiaire c’est ce que déplore nos clients. L’un des soucis concerne les formalités, nous exhortons nos autorités à délocaliser les services de payement des formalités dans cette ville afin de nous éviter les vas et viens à Bangui, c’est un plaidoyer qu’on fait auprès du ministre de tutelle de nous faciliter les tâches en apportant nos plaintes et suggestions aux autorités compétentes », a déploré Oumar Ibrahim, délégué des commerçants de Bria.
Pour le membre du gouvernement, la ville de Bria est en train de se relever économiquement du coup on doit les apporter une aide pour les permettre d’aller de l’avant.
«Depuis ma nomination à la tête du département de commerce et de l’industrie, je n’ai pas eu l’occasion de faire un déplacement et aujourd’hui je suis dans la ville de Bria pour écouter ces acteurs économiques. Dans notre lettre de mission, nous devrions pousser les commerçants à être performants. La ville de Bria a aussi connu les crises militaro politiques et pour cela, il va falloir les apporter les encouragements du gouvernement et les donner aussi les actualités de l’heure. Il y’a les tracasseries routières dues au mauvais état des routes dont nous sommes conscients. On doit les rassurer que le gouvernement cherche les voies et moyens. Concernant la délocalisation des services de formalités ils ont raison, nous sommes en train de voir avec le directeur régional pour que ce qui se fait à Bangui se fasse aussi à Bria», a promis Léa Koyassoum Doumta, ministre du commerce et de l’industrie.
La ville de Bria connu pour les ressources naturelles telles que le diamant l’or et autres est l’une des zones qui fait gagner de l’argent à l’Etat. Pour ce faire, les autorités compétentes ont déjà inscrit dans leur cacher de charges les problèmes liés à la dégradation avancée des routes permettant la bonne circulation des biens et des échanges commerciaux.