EDITORIAL
Par Erick NGABA
Bangui 28 avril 2023—(Ndjoni Sango) : Contrairement autres qui ont contribué à sa déstabilisation, la République centrafricaine n’a jamais servi d’une base arrière à un groupe armé quelconque pour déstabiliser ses pays voisins. Ceci dit, ce pays qui a tant souffert des affres des groupes armés sur son territoire ne va pas jamais se prêter à ce jeu des rebelles et mercenaires tchadiens qui tentent de l’impliquer dans leur projet de déstabilisation du Tchad.
Depuis ces derniers temps, on assiste à un bruit de botte qui se fait sentir au niveau des frontières entre la République centrafricaine et le Tchad. Cette fois-ci, c’est une coalition de groupes armés tchadiens qui fait des mouvements entre ces deux pays.
Dans leur folie de grandeur, cette coalition ose adresser une correspondance aux autorités locales centrafricaines à la frontière avec le Tchad sollicitant leur accord pour se baser dans une localité centrafricaine. Ces rebelles et mercenaires tchadiens oublient qu’ils sont une force du mal et la République centrafricaine a accusé beaucoup de retard dans son élan de développement à cause de la présence des groupes armés.
Leur présence à la frontière centrafricaine est une source de confusion et de mésentente sur le plan diplomatique entre la République centrafricaine et le Tchad. En aucun cas, la République centrafricaine ne pourra céder une portion de sa terre à une force du mal ou à une initiative visant à compromettre la stabilité et la paix d’un de ses pays.
Le gouvernement centrafricain par le biais de la ministre des affaires étrangères, Sylvie Baïpo-Témon, a été clair et front dans un communiqué relatif à la situation qui prévaut à la frontière avec le Tchad. Il a rappelé que la République centrafricaine a toujours entretenu de bonnes relations avec tous ses pays voisins dont le Tchad. C’est pourquoi, la RCA ne peut servir d’une base arrière à un groupe armé pour déstabiliser un pays voisin.
La République centrafricain a dans son histoire payé la lourde tribu de la présence des groupes armés qui l’ont suffisamment déstabilisée. Il n’est pas question que ce pays déjà meurtri ne pourra contribuer aux malheurs de ses voisins.
Or, bien au contraire, ses pays voisins ont de part et d’autres contribué et participé aux manœuvres de déstabilisation qui l’ont affaibli depuis son indépendance. Car pour preuve, les rébellions qui se sont créées pour déstabiliser le pouvoir à Bangui ont toujours puisé leurs origines au Tchad ou soit au Soudan où des appuis en armes, en hommes et moyens financiers leurs sont souvent accordés.