Par Basta Balouwa
Bangui 28 avril 2023 – (Ndjoni Sango) : Selon des sources locales, les alliés russes et les Forces Armées Centrafricaine ont mené une opération musclée qui a permis de mettre en déroute les éléments de l’UPC basés dans la ville de Nzacko située dans la préfecture de Mbomou. L’opération a permis aussi aux alliés russes et FACA de libérer certains habitants de cette ville, pris en otage par ces mercenaires armés.
C’est un ouf de soulagement pour la population de la ville de Nzacko qui a été longtemps sous l’emprise des rebelles de l’Unité pour la paix en Centrafrique (UPC/Composante de la CPC) qui font régner la loi de la jungle, à cause de l’opération des alliés russes et FACA qui ont pris le contrôle de la ville.
Selon des sources locales, les rebelles présents dans la ville sont en débandade dans la brousse. A l’issue de l’opération, deux otages ont été libérés par les alliés russes. Une source indique que les rebelles ont fait enchainer les otages avec des chaines et ont demandé des rançons aux parents de ces derniers.
C’est l’occasion pour les notables et la population de cette ville de témoigner leur reconnaissance à la fédération de Russie à travers ses forces sur le terrain qui grâce à eux, les otages ont la vie sauve.
« Je peux vous rassurer que les alliés russes et les FACA ont libéré la ville de Nzacko qui était sous le contrôle des rebelles. Durant cette opération, les alliés russes ont pu également libérés deux de nos frères otages. C’est pourquoi, nous présentons nos remerciements aux partenaires russes qui font un travail remarquable pour la sécurité de notre pays. », s’est exprimé un notable de la ville de Nzacko sous couvert de l’anonymat.
A cet effet, les habitants de cette ville appellent le président de la République professeur Faustin Archange Touadéra et les autorités russes de créer une base militaire avec un dispositif militaire conséquent dans la zone afin de mieux sécuriser la population civile.