RCA: la nécessité d’encadrer l’influx des réfugiés militaires et civils du Soudan

0
125

Par Alfred YEMETCHIPA

Bangui 28 avril 2023 –(Ndjoni Sango) : Suite aux  violents affrontements entre les deux (2) rivaux généraux Soudanais qui perdurent ces derniers temps, le risque de flux des réfugiés militaires et civils est probable sur le sol Centrafricain. Ainsi, des mesures préventives prises en en avance seraient une solution efficace  à toute éventualité.

Un adage Centrafricain dit  « Quand le serpent te mord, songe à fuir la corde ». Ce n’est pas une première dans l’histoire de la  République Centrafricaine où un tel évènement se produit. Dans un passé récent quand Babba Laddé et Ali Ndarass se réfugiaient sur le sol Centrafricain, et de facto ces derniers prétendaient d’ores et déjà être des Centrafricains sans suivre les procédures de naturalisation qui s’imposent et, qui varient d’un pays à un autre.

II faut dire que le Tchad avait pris le devant des évènements pour désarmer 300 réfugiés militaires et les cantonner. C’est une bonne réaction qui devrait retenir l’attention de nos autorités à  d’agir sans attendre.

Même si les frontières centrafricaines semblent êtres perméables mais la volonté du gouvernement de les sécuriser afin de répondre à l’urgence de l’heure, est une solution efficace à toute éventualité.

Ainsi, les Centrafricains doivent être vigilants et patriotes en vue de fournir des renseignements fiables et confiants aux autorités compétentes afin d’agir au temps qu’il faut.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici