Par Erick NGABA
Bangui 2 mai 2023—(Ndjoni Sango): Le Président de la République centrafricaine se réjouit de la dissolution de 5 groupes armés signataires de l’accord de paix du 6 février 2019. Cela constitue un grand pas franchi dans le processus de la stabilité dans le pays où il exprime son engagement à éradiquer le phénomène des groupes armés.
Le vendredi dernier, cinq des 14 principaux groupes armés tous signataires de l’accord de paix (APPR-RCA) ont officiellement dissout leur existence en République centrafricaine. Ceci après un long processus enclenché entre les parties dont le gouvernement centrafricain et les garants et facilitatairs membres de la communauté internationale.
Il s’agit des groupes Rassemblement Patriotique pour le Renouveau de la Centrafrique (RPRC), du Mouvement des Libérateurs Centrafricains pour la Justice (MLCJ), de l’Union des Forces Républicaines (UFR) et de l’Union des Forces Républicaines Fondamentales (UFR-F) qui se sont dissout.
Le président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera, a estimé cette dissolution consolide les données de ce processus vers la paix.
«Ces groupes armés ont prouvé le respect de leurs engagements respectifs conformément aux prescrits de l’APPR-RCA, notamment l’article 5 alinéa d qui commande de procéder d’un commun accord entre parties et les partenaires, à la dissolution intégrale des groupes armés sur toute l’étendue du territoire national», a-t-il déclaré.
A travers cette dissolution, le président centrafricain a exprimé son engagement à faire de la RCA un pays débarrassé des groupes armés. C’est pourquoi, il réitère son appel aux autres groupes armés d’enterrer la hache de guerre.
«En réitérant mon engagement ferme de faire de la République Centrafricaine un pays sans groupe armé et sécurisé, je saisis une fois de plus cette opportunité pour renouveler mon appel aux autres leaders des groupes armés d’abandonner la voie de la violence, de la destruction, en s’inscrivant fermement dans le processus global de paix en cours, car personne ne peut prétendre à son épanouissement en dehors de la République», a-t-il lancé.
Par ailleurs, il appelle les Centrafricains à cultiver et entretenir la paix, la sécurité et le respect de l’autorité de l’Etat.