RCA: affaire d’un financement au Wagner, la primature dénonce une désinformation

0
249
Le Premier ministre centrafricain Félix Moloua

Par Erick NGABA

Bangui 29 avril 2023—(Ndjoni Sango): La primature centrafricaine dénonce les compagnes de désinformation dont fait l’objet le chef du gouvernement, Félix Moloua, à propos d’un supposé financement accordé aux forces alliées russes qui appuient les forces armées centrafricaines (FACA), dans l’exercice de leur mission. A travers un communiqué, la primature lève l’équivoque et dénonce une manipulation dans la presse nationale.

«La cellule de communication de la primature a constaté avec amertume que quelques jours avant l’annonce du FMI, une vaste campagne de désinformation et de manipulation organisée par certains organes de presse au niveau national», dénonce la cellule de communication de la primature.

Tout était parti d’une interview accordée par le premier ministre à sa descente de l’avion de son retour d’une mission chez les institutions de Breton Woods aux États unis. Pour la primature, les médias l’ayant interviewé ont déformé ses propos.

« Ceux-ci ont dénaturé les propos du premier ministre, chef du gouvernement, à sa descente de l’avion de son retour des réunions de printemps des institutions financières de Breton Woods. Nullement, Monsieur Moloua a affirmé verser 400 millions de FCFA pour payer Wagner sur des aides internationales destinées à l’éducation », a fait savoir la cellule de communication de la primature.

C’est depuis une semaine que de nombreux médias ont diffusé des informations jugées fausses à propos de cette affaire. Il s’avère que ces médias voulaient que la RCA ne reçoive pas le soutien du fonds monétaire international.

Or, peu de temps après cette campagne, le FMI a approuvé au cours de son Conseil d’administration du 27 avril courant le programme de facilité élargie de crédit (FEC) avec un montant de 113 695 200.000 francs CFA.

«Il est important de noter que le FMI dispose des informations réelles sur la gestion des ressources de la République centrafricaine. Si cela n’était pas le cas, l’approbation du programme de facilité élargie de crédit n’aurait pas eu lieu. La cellule de communication appelle tous les professionnels des médias en Centrafrique a plus de sérieux et de professionnalisme », a renchérit dans le communiqué, le ministre conseiller en communication de la primature Blaise Olivier Singa.

En outre, le constat en RCA est que les médias tentent spécifiquement par tous les moyens de ternir l’image des FACA et de leurs instructeurs russes avec cette appellation de Wagner et en les accusant de tous les péchés du monde, afin de tenter d’empêcher tout appui de la communauté internationale vers la République centrafricaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici