Par Marly Pala
Bangui 2 mai 2023—(Ndjoni Sango) : Le monde célèbre le 1er mai de chaque année, la journée internationale des travailleurs. Une occasion pour rendre hommage aux efforts que font ces derniers au quotidien. En Centrafrique, cette journée est commémorée à travers un défilé civil sur l’avenue des Martyrs à Bangui en présence du Président de la République et plusieurs autorités gouvernementales, parlementaires, ecclésiastiques et diplomatiques.
Comme dit la bible, « l’homme gagnera son pain à la sueur de son front », ce qui veut dire que l’homme doit se donner au travail pour répondre aux besoins quotidiens de sa famille. Et pour cela, il faut toujours consacrer un moment pour rendre hommage aux efforts que chaque travailleur consent.
C’est pour cette raison que le 1er mai de chaque année, le monde célèbre la journée internationale des travailleurs. En République centrafricaine, cette commémoration est manifestée à travers un défilé civil, réunissant de nombreux travailleurs des secteurs publics et privés, mais aussi des organisations et associations.
Ce qu’apprécie Julien Ngandoko, un travailleur qui qualifie d’exceptionnelle, cette journée : « J’apprécie vraiment l’organisation de cette journée qui rend hommage aux efforts fournis par les travailleurs. J’ose avouer que la fête de cette année est exceptionnelle, car on se rend compte que tout le monde est content et on ne voit pas trop de désordres comme dans les années passées. Nous souhaiterions que cela continue dans ce sens, couplé avec l’amélioration des conditions de travail de chaque travailleur tant dans le secteur public que privé afin de relever les nombreux défis qui nous attendent », a-t-il souhaité.
Cette 137ème célébration de la journée internationale des travailleurs, intervient au moment où le monde entier fait face à de nombreux défis auxquels, le taux de chômage s’accroît et où les bourses de travail deviennent restreintes, contraignant de nombreuses à la migration.