RCA: des finales de Taekwondo Mudo pour réconcilier les athlètes de karaté

0
199
les athlètes de Taekwondo Mundo @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 2 mai 2023—( Ndjoni Sango) : En vue d’instaurer la paix et la réconciliation entre les athlètes de karaté, la fédération centrafricaine de Tae Kwon Do Mudo a organisé des finales, regroupant plusieurs catégories des filles et garçons. La compétition a eu lieu le dimanche 30 avril dans le gymnase de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) à Bangui, en présence de plusieurs acteurs de la discipline.

Le Tae Kwon Do Mudo est une discipline de karaté que plusieurs centrafricains adorent pratiquer pour se défendre. Mais depuis quelques un certain temps, ce milieu connait des agitations de part et d’autres, à cause des malentendus entre les athlètes.

Et pour pacifier le milieu, le président de la fédération centrafricaine de Tae Kwon Do Mudo maître Jérémie Maradas-Nado a initié une finale de réconciliation entre les athlètes.

Selon maître Aline Issiaka ceinture noire 6ème dan et 1er vice-président de la fédération centrafricaine de Tae Kwon Do Mudo, cette compétition vise à unir les athlètes. « Cette compétition a une importance capitale, car cela fait longtemps qu’il ya eu une division entre les athlètes de Tae Kwon Do. C’est pour maître Jérémie Maradas-Nado à bien voulu nous rassembler en organisant cette finale qui est un Open et qui ouverte aux éléments de Tae Kwon Do Mudo et aussi à ceux de FCTKD. Ce qui nous a vraiment marqué est l’ambiance qui est née entre les athlètes et l’effectif qu’on a enregistré, ce qui est à apprécier. Nous avons au total 9 catégories qui ont combattu parmi lesquelles, 6 filles. Et nous comptons organiser une autre compétition dans ce mois de mai afin d’attirer entre l’attention d’autres athlètes », a-t-il expliqué.

Cette compétition intervient après plusieurs moments de rupture en ce milieu et que les athlètes se sont divisés. Ce qui est un atout pour le retour de la cohésion et de réconciliation, facteurs de développement de cette discipline sportive en République centrafricaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici