RCA: les jeunes de Bria de plus en plus impliqués dans les BTP

0
130

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bria, 3 mai 2023—(Ndjoni Sango): La ville de Bria située à 595 km de Bangui retrouve peu à peu son ambiance entrepreneuriale. C’est le cas du jeune Odon Achil Malakri, entrepreneur et propriétaire d’une entreprise de BTP dénommée EBSEM, qui à travers cette initiative contribue à la réduction du taux de chômage dans sa localité en recrutant des ouvriers qualifiés et non qualifiés pour la réalisation des différentes prestations dans le secteur de construction.

Le développement d’un pays ne se limite pas seulement à l’exploitation de ces richesses naturelles mais aussi dans la construction des infrastructures publiques. C’est le cas d’un jeune entrepreneur et ancien humanitaire qui s’est associé avec les autres pour créer une entreprise de Bâtiment et Travaux Publics (BTP), EBSEM Multi fonction permettant de gagner les marchés et les offres d’appel de construction lancés par les ONG présentes dans la localité.

Selon le responsable de cette entreprise, cette initiative est sa contribution dans la lutte contre le chômage à Bria.

« L’entreprise EBSEM a vu le jour en octobre 2019 dans le but de créer de l’emploi à cette jeunesse qui a beaucoup souffert durant les crises militaro-politiques. Pour aider cette jeunesse dans les mains d’œuvres locales, il a fallu qu’en crée une structure qui peut recruter ces jeunes pour diminuer le taux du chômage et au retour pour qu’ils puissent prendre en charge leur famille afin d’éviter la perdition voir même le vagabondage et le banditisme. Ce qu’on a constaté est que les ONG installées à Bria apportent des main d’œuvres extérieures depuis Bangui pour exécuter des travaux alors que nous avions des compétences dans ce sens et cela ne bénéficie pas aux jeunes de Bria c’est l’une des motivations qui nous ont poussé à mettre en place cette structure », a fait savoir Odon Achil Malakri, Directeur de l’entreprise EBSEM à Bria.

 

L’entreprise EBSEM dispose de 8 personnels dont 4 filles et 4 garçons. A cela ajoute aussi les 15 ouvriers externes recrutés pour la réalisation des travaux lors des marchés. Cette structure est spécialisée dans le domaine de construction ; réhabilitation des bâtiments ; menuiserie ; peinture sérigraphie ; maintenance informatique et autres.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires