Par Prince Bouanga
Bangui 04 Mai 2023-(Ndjoni Sango) : Alors que ses détracteurs le qualifient de caduque, l’Accord Politique Pour la Paix et la Réconciliation en RCA signé à Bangui en Février 2019 entre le gouvernement et 14 groupes armés continue d’accomplir des pas significatifs vers la paix notamment avec la dissolution de 5 groupes armés signataires le vendredi dernier.
Nombreux sont les centrafricains qui aujourd’hui donnent raison au Président Touadera qui a su faire preuve de sagesse en faisant de l’APPR-RCA une priorité pour le retour de la paix dans notre pays. Et même si certains des 14 groupes armés continuent de s’entêter à violer les dispositions de l’APPR-RCA, plus de la moitié de ces groupes a décidé de rentrer dans la République en se référant à l’APPR-RCA.
En effet, avec la dissolution le vendredi dernier de 5 groupes armés signataires de l’APPR-RCA, ils sont désormais à 9 sur 14 à s’engager à travailler pour la consolidation de la paix dans leur pays.
« L’APPR-RCA est une chance pour nous tous de construire la paix dans notre pays. Nous avons conscience des obligations de respecter l’APPR-RCA et c’est pourquoi en toute responsabilité, nous avons décidé de retourner dans la République pour travailler à l’établissement de la paix. Nous ne sommes plus des groupes armés, quiconque agira en nos noms comme groupe armé devra répondre de ses actes et nous demandons au gouvernement de bien préparer la réinsertion des hommes qui sont désormais démobilisés » a fait savoir un membre d’un groupe armé récemment dissout par le Chef de l’Etat.
Même si elles paraissent tardives, les retombées de l’APPR-RCA doucement mais surement commencent à se faire sentir et à impacter positivement le processus vers la paix enclenché par les autorités nationales.