Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui, 4 mai 2023—(Ndjoni Sango) : Les Associations et comités de soutien au président Faustin Archange Touadera ne sont pas restées indifférentes face à l’acte terroriste qu’a subi le chef de la mission humanitaire russe en Centrafrique Dimitri Sitiy. Dans une conférence de presse conjointe tenue ce jeudi 4 mai 2023 dans la salle de conférence du complexe sportif 20.000 places, regroupant les leaders des différentes associations pro gouvernement, ces plateformes ont exprimé leur souhait de bon retour au diplomate russe.
Evacué le 19 décembre 2022 à Moscou pour des soins d’urgences après un attentat qui a failli lui coûter la vie, le responsable du centre culturel russe à Bangui Dimitri Sitiy est déjà de retour sur le sol Centrafricain en avril denier 4 mois après une absence. Sa présence parmi ses amis de lutte est salutaire et elle marque le commencement d’une nouvelle fraternité avec les sociétés civiles proches du gouvernement à l’exemple des Associations et comités de soutien au président Touadera.
« Les Associations et comités de soutien au président Touadera par le présent souhaitent un bon retour à notre ami Dimitri Sitiy, jadis victime d’un attentat à la bombe piégée par les ennemis de la paix. Un attentat planifié et orchestré contre la vie de notre ami, mais qui était épargné par Dieu tout puissant d’après les versets du Psaumes 91 et Essaie 51-17. Fort de ce qui précède, les Associations et comités de soutien au président Touadera souhaitent un bon retour à notre ami Dimitri Sitiy en terre de ses amis Centrafricains qu’il a tant aimé afin de poursuivre la lutte », ont-ils déclaré.
L’évacuation de Dimitri Sitiy, chef de la mission humanitaire russe fait suite à un colis piégé qu’il a reçu à son lieu de service. Une enquête a été ouverte par les instances judiciaires pour élucider cet acte odieux qui a failli précipité sa mort et que les auteurs et complices de cet acte criminel puissent être traduisent devant la justice.