RCA: une sensibilisation de remise volontaire des armes légères et de petit calibre pour une paix définitive

0
111
Centrafrique-DDRR-Ndjoni-Sango
Opération de Désarmement Démobilisation et Réinsertion des combattants rebelles en RCA

Par Josiana TCHEKOE

Bangui, 4 mai 2023— (Ndjoni Sango) : La section DDR de la mission onusienne en RCA en partenariat avec le Comité Locale de suivi du projet CVR de 8e arrondissement, organise une sensibilisation communautaire sur la remise volontaire des armes par les civils et sur la cohésion sociale. Cette sensibilisation a eu lieu mercredi 3 mai 2023, sur le terrain Tapis Rouge dans le 8e arrondissement de Bangui.

Il y a deux décennies, les armes légères et de petit calibre étaient absents du champ de réflexion de communauté internationale. Cependant, aujourd’hui les armes apparaissent plus dangereuses, plus meurtrières du fait de leur disponibilité et de leur accessibilité par tous.

C’est pourquoi cette sensibilisation est de montrer à la population que les armes légères sont dangereuses en les gardant chez soi. Le premier conseiller de la mairie du 8e arrondissement de Bangui montre objectif principal de cette sensibilisation.

« Nous sommes rassemblés pour sensibiliser la population de remettre volontairement les armes légères pour un retour définitif de la paix. Donc notre objectif est de contribuer à combattre de manière efficace la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre sur toute l’entendue du territoire national afin de répondre non seulement aux aspirations profondes de paix et de sécurité des populations, mais aussi contribuer à la stabilité et à la paix dans la sous-région. », a déclaré Bala Moustapha premier conseiller de la mairie du 8e arrondissement de Bangui.

Signalons que, la vision positive est de prévenir et combattre de manière efficace la prolifération, la circulation illicite des armes dans le but ultime de bâtir une nation forte, unie, ambitieuse et solide afin de répondre aux aspirations de paix, de sécurité et de la réconciliation nationale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici