Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 6 mai 2023—(Ndjoni Sango) : 28 Organisations de la Société Civile (OSC), ont reçu ce vendredi 5 mai 2023, des chèques des subventions par OXFAM sur financement de l’Union Européenne. Cette remise officielle a eu lieu à la maison des services en présence du directeur pays de l’OXFAM ; le représentant de l’UE et quelques officiels.
Dans le cadre du projet intitulé « Renforcement et Participation de la Société Civile Centrafricaine REPASOCC », l’ONG internationale OXFAM en partenariat avec I3D sur financement de l’Union Européenne a fait signer des contrats de subvention aux 28 organisations des sociétés civiles (OSC) détentrices de projets.
Cette remise est basée sur 3 axes différents qui sont entre-autres : Les axes du Programme Indicatif National (PIN), la veille citoyenne, le dialogue politique et les axes socio-politiques et culturels cohésion sociale, paix et relèvement.
Pour le Directeur Pays de l’ONG OXFAM, l’octroi de ces subventions aux OSC fait suite au projet REPASOCC après un financement décroché auprès de l’Union Européenne.
« L’ONG OXFAM et le partenaire I3D ont bénéficié d’un financement du projet REPASOCC de L’Union Européenne. Ce projet vise à renforcer les capacités des organisations des sociétés civiles centrafricaines. Dans ce projet, il est prévu des financements en cascade pour appuyer les initiatives de ces différentes organisations. Il a une durée de deux ans cofinancé par la coopération Suisse qui porte sur 3 ans dont les 2 ans sont appuyés par l’Union Européenne. Le financement global est de deux millions d’euros dont 400.000 euros sont destinés à octroyés aux OSC ce jour dans le financement en cascade », a détaillé Omer Kaboré Directeur Pays de l’ONG OXFAM en Centrafrique.
Selon l’un des bénéficiaires de ces subventions, ce financement reçu aujourd’hui est le fruit d’une campagne de sensibilisation menée par l’équipe des Maisons Des Services à Sibut dans la Kémo.
« Grâce à cette subvention reçue aujourd’hui dont le montant est de 4192 Euros, nous allons mettre en œuvre les activités prévues dans notre projet qui est la consolidation de la paix, la cohésion sociale. Durant ces différentes crises militaro-politiques, bon nombre de population de Sibut se sont déplacés à Kabo, Bambari, Ndélé et autres. Et à présent, ils manifestent leur retour dans leur ville respective. Alors il est important que nous menions des actions dans ce sens pour préparer leur retour parmi nous», a fait JamesOuandjabanga, Coordonnateur de l’ONG FVPJD et l’un des bénéficiaires des subventions.
Lors du lancement de cette offre, l’ONG OXFAM a reçu 111 candidatures reçues, il y’a 68 OSC présélectionnées et 28 parmi elles ayant respecté les critères d’éligibilités ont été récompensées ce jour. Les OSC bénéficiaires de ces subventions sont entre-autres : Associations Entraide aux victimes des évènements, I mai Oko et autres.