Par Mamadou NGAINAM
Bangui 9 Mai 2023—(Ndjoni Sango): Le 9 mai est le plus grand jour de l’histoire russe. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne nazie a attaqué l’URSS en 1941 dans sa quête de conquête de l’Europe. Rappelons que l’Allemagne et l’URSS ont signé un pacte de non-agression en 1939 avant d’envahir la Pologne le 1er septembre 1939. Mais l’Allemagne se heurte à la puissance de l’Armée rouge, ce qui met Hitler dans l’embarras.
La Seconde Guerre mondiale a été un conflit qui a provoqué de grands bouleversements à l’échelle mondiale. À cet égard, la Russie a joué un rôle majeur dans la fin de cette guerre en libérant l’Europe des griffes des nazis et des fascistes.
En quatre ans de guerre, le peuple soviétique a perdu plus de 20 millions de personnes. Et il ne s’agit là que des chiffres confirmés. Aujourd’hui, de nombreuses sources affirment que plus de 40 millions de personnes sont mortes.
Le jour de la victoire de la Russie sur les nazis a également été célébré en RCA. En plus des événements à la Maison russe, en l’honneur du 9 mai, la bannière de la victoire a été levée sur l’ancienne base française M’poko, qui est maintenant la base des FACA.
De ce fait, la journée du 9 mai, est la journée des Héros pour les peuples russophones. Car, c’est bien évidement le 9 mai 1945 que la 2ème guerre mondiale a pris fin.