RCA: saison pluvieuse, quelles dispositions faut-il prendre?

0
144
Inondation au centre ville de Bangui, vendredi 22 juillet 2022

Par Marly Pala

Bangui 9 mai 2023—(Ndjoni Sango): La période de la saison pluvieuse approche à grands pas en République centrafricaine. Naturellement, cette période a souvent des conséquences néfastes sur les populations riveraines avec des inondations, provoquant d’innombrables dégâts matériels. C’est pourquoi les autorités centrafricaines doivent préconiser les cas des catastrophes.

Les pluies diluviennes, les inondations ou encore les tremblements de terre, sont des catastrophes naturelles certes, mais il faut parfois prendre des mesures préventives afin d’éviter le pire.

La République centrafricaine est un pays qui a deux saisons à savoir la saison sèche et pluvieuse. Mais le plus souvent, c’est la saison pluvieuse qui cause tant de malheur pour la plupart des populations centrafricaines des zones riveraines.

Sous d’autres cieux, bien que ces phénomènes soient naturels, des acteurs de la météorologie préviennent les populations, habitant les zones riveraines à prendre des précautions pour éviter le danger qui peuvent surgir. Que prévoient les autorités pour éviter ces catastrophes au moment venu ?

A titre de rappel, durant deux saisons, plusieurs habitations ont été détruites, des maisons noyées, des matériels emportés et plusieurs familles qui habitants les zones près des rivières étaient restées sans abris et se voyaient obligées de trouver refuge dans des familles d’accueil, voire des sites des sinistrés avant que les autorités et certaines organisations n’interviennent.

Cette interrogation vient suite aux multiples cas d’inondations, enregistrés ces derniers dans certains pays d’Afrique, notamment à Rwanda et en République Démocratique du Congo dans lesquelles, de nombreuses personnes sont mortes et plusieurs dégâts matériels enregistrés. Si les autorités centrafricaines pouvaient prendre le devant pour anticiper les catastrophes, plusieurs familles seront hors de danger.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici