RCA: la colonie Russe à Bangui célèbre la journée de la victoire sur les Nazis

0
167
La colonie russe à Bangui

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 10 mai 2023—(Ndjoni Sango) : La Fédération de Russie en Centrafrique, a célébré le mardi 9 mai 2023 sa victoire sur les Nazis durant la seconde guerre mondiale. Cette journée a été marquée par la levée de couleur à la maison russe à Bangui suivie des dépôts de gerbes de fleurs au monument des alliés et FACA « E bata kodro na siriri », situé à côté de l’Université de Martyrs à Bangui.

La deuxième guerre mondiale a été marquée par la victoire de l’union soviétique sur les Nazis après des combats sanglants. C’est dans ce contexte que la Fédération de Russie en Centrafrique a regroupé plusieurs personnalités russes au centre culturel russe dont l’Ambassadeur Bikantov, le chef intérimaire du bureau du ministère de la défense russe en Centrafrique et des responsables des instructeurs russes de la Minusca pour commémorer cette journée.

Selon le Consul russe à Bangui Ilin Vladislav, la journée du 9 mai marque l’exploit de l’union soviétique sur les Nazis.

« Aujourd’hui, la Fédération de Russie célèbre la journée de la victoire sur les Nazis. C’est une page sombre de l’histoire de l’Union Soviétique parce que, notre pays a perdu 24 millions de ses fils et ses filles. Et aujourd’hui la Russie se prononce contre la renaissance du nazisme dans toutes les formes et surtout dans le contexte de l’opération spéciale en Ukraine où certaines puissances cherchent à ressuscité cette peste brune », a déclaré Ilin Vladislav, Consul auprès de la Fédération de Russie en Centrafrique.

Le diplomate russe en Centrafrique Alexander Bikantov a par ailleurs remercié le soutien du peuple Centrafricain en faveur de la Russie et rappel également leur mission en Afrique centrale.

« La Russie est présente ici en Centrafrique et elle ne cesse pas de soutenir également l’Afrique Centrale dans l’amélioration de la situation sécuritaire afin de rétablir la paix durable. », a ajouté Bikantov l’Ambassadeur russe en Centrafrique.

Rappelons que cette journée est également célébrée à Moscou avec le défilé militaire suivi d’un discours du président Vladimir Poutine à la nation.

Le 8 mai 2023, le colonel V. Kovalchuk, chef intérimaire du ministère de la défense russe en Centrafrique a donné un exposé aux élèves du Collège d’amitié Chine-Centrafrique au centre culturel russe sur l’histoire des enfants héros de l’union soviétique qui se sont engagés dans le régiment pour défendre leur patrie.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires