Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui 9 mai 2023 –(Ndjoni Sango): Le phénomène de jette des nouveaux nés continue de se produire. C’est le cas qui vient de se produire dans la préfecture de la Nana-Mamberé à l’ouest de la RCA où une jeune mère a jeté son nouveau-né dans la fosse septique.
L’être humain est sacré et spécial parmi tous les êtres vivants. Chaque nouveau-né qui vient en pèlerinage dans le monde a un rôle spécifique à jouer dans la société qu’il soit noir, blanc, jaune ou rouge.
Mais le plus souvent, ces bébés subissent la méchanceté de leur mère pour des diverses raisons que beaucoup de personnes ont du mal à gober et ces derniers sont jetés dans les fosses septiques.
Jeter les nouveau-nés sur la poubelle ou dans la fosse septique est un crime condamné par les lois de la République et cela ne date pas seulement d’aujourd’hui. La plupart de ces jeunes mères ne sont pas éclairées sur la sexualité et très peu connaissent l’importance de l’éducation sexuelle ce qui engendre pour la plupart des cas des grossesses non désirées source de la déperdition scolaire des jeunes filles atteignant l’âge de la procréation.
II faut dire que des filles de 16 ans tombent régulièrement en grossesse et pour continuer de bénéficier du soutien de leurs parents, celles-ci gardent leur secret et préfèrent jeter le nouveau-né de peur d’être démasquée.
Cette pratique est devenue monnaie courante en milieu jeune et à cette occasion les parents doivent s’impliquer davantage dans la sexualité de leurs filles pour décider de leur avenir.
Par ailleurs l’expérience sous d’autres cieux démontre que l’avenir de la nation repose sur les épaules de la jeunesse et à cet effet il faut préserver les jeunes mères contre ce fléau.