Par Prince Bouanga
Bangui 11 Mai 2023-(Ndjoni Sango) : aux dernières nouvelles en provenance de la préfecture de Lim-Pende, les rebelles tchadiens à qui le gouvernement centrafricain a donné une fin de non-recevoir quant à leur demande d’utiliser la RCA comme base-arrière afin de déstabiliser le régime de Ndjamena s’entêtent à recruter et à former des hommes dans la région. Une situation qui inquiète les autorités préfectorales de la Lim-Pende qui appellent le gouvernement à vite réagir.
Bien que le gouvernement centrafricain par la voix du ministre des affaires étrangères ait clairement signifié aux rebelles tchadiens que la RCA n’est pas disposée à les accueillir aux fins de déstabiliser un pays frère qui est le Tchad, ceux-ci profitant des mouvements des populations entre les deux frontières ont pu se retrouver du côté centrafricain où ils s’entrainent et reçoivent des dotations en armes et munitions.
Leur présence signalée aux alentours de la ville de Paoua inquiète la population et les autorités de la Lim-Pende après une rencontre avec les autorités tchadiennes ont fait part de leur préoccupation aux autorités de Bangui.
« Des rebelles tchadiens en grand nombre ont été signalés aux alentours de la ville de Paoua et de Bétoko. Ils s’entrainent, recrutent et reçoivent des dotations et se disent prêts à marcher sur Ndjamena. Leur présence inquiète la population et comme ils sont des forces illégales dont on ignore les vraies motivations, nous appelons le gouvernement à prendre toutes les dispositions nécessaires afin que ces rebelles ne soient une menace pour la RCA » a déclaré une autorité préfectorale de la Lim-Pende qui a préféré garder l’anonymat.
Avec la crise au Soudan qui a fait de nombreux réfugiés venus s’installer en RCA, il est dans l’intérêt des autorités de Bangui de tout faire pour que ces rebelles tchadiens ne puissent se servir de notre pays pour créer une autre crise au Tchad qui risque d’impacter sur la situation humanitaire en RCA.