RCA: « Je demande à tous de s’unir pour garantir le droit des victimes… » Virginie Baïkoua à propos du 11 mai

0
111
Virginie Baïkoua, ministre centrafricaine de l'action humanitaire et de la réconciliation nationale @crédit photo Erick Ngaba

Par Erick NGABA

Bangui 11 Mai 2023—(Njdoni Sango) : La République centrafricaine commémore ce 11 mai 2023 la 8ème journée des victimes des conflits-armés ayant endeuillé des milliers des civils dans pays depuis des décennies. En prélude à la célébration de cette journée commémorative, la ministre de l’action humanitaire et de réconciliation nationale, Virginie Baïkoua, a appelé tous les Centrafricains à se mobiliser pour garantir le droit des victimes et soutenir les efforts du gouvernement dans la lutte contre l’impunité.

«Je demande à tous de s’unir pour garantir le droit des victimes et de soutenir les efforts du gouvernement dans la lutte contre l’impunité. Sans la justice, il n’y aura jamais la paix ni le développement », a appelé Virginie Baïkoua.

 La journée du 11 mai dédiée aux victimes des conflits en République centrafricaine a été instauré par un décret présidentiel en 2016. Pour la ministre de l’action humanitaire et de la réconciliation nationale, l’organisation régulière de cette journée a permis de sortir les victimes de l’ombre de l’histoire nationale.

C’est au tour du thème « Rendre hommage aux victimes et continuer à agir pour leur réparation », que la 8ème édition de commémoration de cette journée va se faire sous forme de manifestations sur l’ensemble de territoire nationale.

« Il s’agit donc à travers des manifestations citoyennes et populaires qui seront organisées sur l’ensemble du territoire national, de renforcer le souvenir de nos sœurs et frères victimes disparues ainsi que celles et ceux qui ont survécu et souffrent, de leur rendre hommage et surtout d’interpeller la conscience collective sur la nécessité de poursuivre le combat pour leur réparation », a indiqué la ministre Baïkoua.

Par ailleurs, la ministre a dénoncé les attaques terroristes perpétrées notamment dans les régions de Mbomou et Haut Mbomou, à l’approche de cette journée commémorative.

« Le gouvernement en appelle à la vigilance et la solidarité de tous les Centrafricains épris de paix pour faire front à ces fossoyeurs de la paix qui ne sont animés que par leurs intérêts personnels et égoïstes », a-t-elle dénoncé.

La célébration de la journée des victimes se fait au monument des Martyrs à Bangui où des déclarations et dépôts des gerbes seront faits ce jeudi 11 mai 2023.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici