RCA: la présence des FACA rassure la population de Bimbo 3

0
161
FACA-ndjoni-sango-centrafrique
Les éléments des forces armées centrafricaine (FACA), à l'offensive contre les rebelles de CPC

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 12 mai 2023—(Ndjoni Sango) : Les habitants des quartiers tels que Boeing ; Cité de la paix ; Ketté Goussa et ses environs situés dans la commune de Bimbo 3 vivent actuellement en paix depuis un moment. Cette quiétude retrouvée fait suite au déploiement d’une unité des Forces armées centrafricaines (FACA) dans ces localités pour faire face au défi sécuritaire lié aux nombreux cas de braquages meurtriers enregistrés les mois récents.

Les mois de mars et d’avril ont été les périodes douloureuses des populations de Bimbo 3 où des théâtres des cas de braquage à main armée ont été leur quotidien. Après les actes de violences dans cette localité, les habitants et les autorités locales ont déploré ces cas au autorités compétentes ce qui a abouti aujourd’hui à un calme dans cette zone grâce aux nombreuses patrouilles menées par les Forces de défense et de sécurité (FDS).

Les cas de braquage étaient récurrents dans Bimbo 3 si bien que les habitants étaient terrorisés déplore un sage de la localité.

« Je peux dire que c’est un ouf de soulagement pour nous qui habitons ces quartiers avec la reprise de l’aspect sécuritaire dans ces secteurs. Au par-avant, on ne pouvait même pas circuler au-delà de 20h. Des coups de feu nocturnes devenaient habituels, on se promenait avec la peur au ventre en rentrant à la qu’on puisse tomber sur ces malfrats en rentrant à la maison. Quand tu entends des coups feux au milieu de la nuit, le matin on retrouve un cadavre au sol, une victime de braquage, c’était inhumain », a déploré Henry un sage habitant le quartier Boeing.

Selon un conducteur des engins à deux roues, la présence de ces FDS a freiné les cas de braquage dans leur localité.

« Depuis que les Faca ont installé leur check-point dans ces quartiers, on constate un grand changement du coté sécuritaire. Ces hommes de tenus ont tenu une réunion avec nos autorités locales pour les consignes à respecter. Et nos chefs de quartiers nous ont tiré les oreilles de ne pas se promener à des heures tardives. Je suis conducteur de mototaxi donc je ne dois plus circuler au-delà de 21h sauf urgence sanitaire sinon je serai considéré comme un suspect. Et aussi on doit d’abord attendre 05h du matin pour sortir chercher les carburants de peur qu’on puisse être confondu à ces braqueurs qui rentrent souvent tôt après leur forfait. Mais aujourd’hui, on n’a retrouvé la vivacité de nos quartiers grâce à la présence de nos Faca je ne peux que les remercier » a témoigné un conducteur de mototaxi de Cité de la paix dans Bimbo 3.

Bien avant ces dispositifs sécuritaires, la localité de Bimbo 3 avait enregistré des cas de meurtre liés aux braquages des mototaxis par ces malfrats qui seraient encore dans la nature. Mais dès aujourd’hui, la population a retrouvé la quiétude grâce à cette présence renforcée des FACA, et peut désormais vaquer librement à ses occupations.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires