RCA: un championnat de basketball à tour unique faute d’un retard, selon Jean-Symphorien Mapenzi

0
67
Ce,trafrique-Mapenzi-Ndjoni-Sango
Jean Simphorien Mapenzi, président de la ligue de basketball de Bangui @photo Grâce Nbgaléo

Par Marly Pala

Bangui 12 mai 2023—(Ndjoni Sango) : Le championnat de la ligue de basketball de Bangui démarre ce vendredi 12 mai, selon le bureau de la ligue. Lequel tournoi, Jean-Symphorien Mapenzi affirme que cela se jouera à tour unique, faute du retard par rapport au calendrier.

Le championnat de la ligue de basketball de Bangui pour la saison 2023 traîne encore pour le démarrage. Car, en principe il doit débuter au plus tard, le mois de mars pour répondre aux plannings convenables. Et pour éviter ce retard, le bureau de la ligue de Bangui de basketball annonce le démarrage pour le vendredi 12 mai.

A en croire Jean-Symphorien Mapenzi président de la ligue de Bangui de basketball, ce championnat se jouera à tour unique afin de rattraper le retard : « Nous n’allons pas faire en poule comme l’année dernière, faute du retard. A cet effet, tous les clubs vont se croiser et à tour unique et à l’issue, on va retenir les 8 premières équipes qui vont faire un super 8, puis un super 4 et les deux finalistes vont jouer au meilleur de 5 matchs. Nous avions sous la très haute impulsion de la fédération centrafricaine de basketball de revoir certains textes avant le début du championnat, mais revoir un texte est un travail laborieux qui nécessite la participation de tout le monde. Donc il faut continuer avec les anciens textes, mais qu’à l’adoption du texte qui entrera en vigueur, on va établir les nouvelles règles qui seront établies », a-t-il affirmé.

L’initiative du championnat à un tour vient pour rattraper le retard, visant la déclaration du club champion pour la participation à la Basketball Africa League. Pourtant, les clubs deviennent forts du moment où le championnat se déroule en phase aller et retour, suivie des rencontres du play-off.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici