Par Marly Pala
Bangui 15 mai 2023—(Ndjoni Sango) : Une délégation de 5 karatékas à leur tête le président de la fédération centrafricaine de karaté et arts martiaux et une assistante, avait pris part à une compétition de haut niveau en Turquie. Laquelle compétition, les représentants centrafricains ont ramené à leur retour le 12 mai, 10 médailles dont Une en or, une en bronze, puis d’autres exceptionnelles.
Le karaté et arts martiaux font partie des disciplines sportives pratiquées par un très grand nombre des centrafricains. Elles font parler de la République centrafricaine à l’échelle mondiale, grâce à la participation des athlètes à des différentes compétions sous régionales, continentales et internationales, malgré quelques difficultés que font face, les athlètes.
Et récemment, une compétition de haut niveau a été organisée en Turquie, regroupant de nombreux parmi lesquels, la République centrafricaine qui est l’unique pays africain dans ce tournoi. Et à l’issue de ce tournoi, les 5 karatékas centrafricains ont raflé 10 médailles dont Une en or, une en bronze, puis d’autres exceptionnelles.
Une satisfaction pour Vie de Dieu Alain Goumba, l’un des athlètes qui remercie les centrafricains et particulièrement le Président de la République Faustin Archange Touadera qui ne cesse de leur encourager.
« Nous avons eu à présenter pour la première fois, la RCA dans une compétition européenne dans laquelle nous étions les seuls africains. A cette occasion, nous avons pu remporter 10 médailles dont une en or, une en bronze et 8 autres. Ce qui est une satisfaction pour nous et pour notre pays et nous en profitons pour remercier le peuple centrafricain qui nous a soutenus même de loin pendant nos séjours. Nous tenons à remercier vivement le Président de la République Faustin Archange Touadera pour tous ses encouragements multiformes à notre égard. Et nous promettons que nous ferons mieux à l’avenir », a-t-il dit.
Pour Alfred Lambert Bonezoui, président de la fédération de karaté, ces différentes médailles sont une fierté pour le pays.
« Sur les pays qui représentent la confédération mondiale de karaté, la RCA est un invité de marque. Et les athlètes se sont jetés dans la compétition pour pouvoir défendre valablement le nom du pays. Voilà ce qui a donné comme résultats. Et je rappelle que gagner une médaille d’or, d’argent ou de bronze n’est pas une mince affaire. Car il faut affronter dix combattants et gagner tous les combats, chose que certains de ces jeunes ont faits. Ce qui a fait que tous les pays qui ont pris part à ce tournoi, se sont intéressés aux athlètes pour chercher à connaître la position géographique de la RCA, ce qui est une fierté. Nous en profitons pour remercier les autorités centrafricaines particulièrement le Chef de l’Etat qui s’est investi pour ce déplacement et qui a personnellement pris de temps de nous appeler pour demander dans quel état d’esprit se porte l’équipe », a-t-il affirmé.
La République centrafricaine a occupé une place importante dans ce tournoi, malgré la méconnaissance de certaines règles qui ont coûté des points aux karatékas centrafricains, puisqu’en Centrafrique, il faut toucher l’adversaire pour gagner des points, ce qui est contraire pour ce tournoi mondial.