RCA: l’impact de la crise sécuritaire au Soudan

0
136

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 13 mai 2023—(Ndoni Sango): Le conflit armé en cours au Soudan joue défavorablement sur l’économie de son pays voisin la Centrafrique. Cette tension sécuritaire a provoqué non seulement le déplacement d’une vague de personnes vers la frontière avec la RCA, mais freine également les échanges commerciaux entre les 2 pays à défaut de l’insécurité qui règne le long de la frontière centrafricano-soudanaise.

La République centrafricaine située au cœur de l’Afrique est de nouveau affectée par la crise militaro-politique au Soudan. Pays enclavé, la RCA se ravitaille en produits de toute qualité par les autres nations frontalières telles que le Cameroun, Tchad, le Congo-Brazzaville, la RDC et le Soudan. Et les localités de l’extrême Est du pays se ravitaille à partir du Soudan connaît aujourd’hui des violences armées.

La crise au Soudan a un impact négatif sur la RCA. Vue sa situation géographique avec le Soudan. Bien avant ces tensions sécuritaires, le Soudan approvisionne deux régions de la RCA avec les produits de premières nécessités, notamment la Vakaga et le Bamingui-Bangoran. Avec cette crise qui perdure encore, ces régions subissent déjà la flambée des prix de ces produits sur les marchés.

Selon les informations, aujourd’hui dans ces régions, un sac de sucre contenant 50kg qui se vendait avant à 40.000FCFA a doublé de prix 80.0000FCFA. Il y’a aujourd’hui, plus de 9725 personnes dont 3397 Centrafricains rapatriés sont hébergés par des familles d’accueil ou installées dans des campements au Nord de la RCA.

L’autre aspect déploré est celui de la situation humanitaire avec l’afflux des réfugiés Soudanais ayant trouvé refuge sur le sol Centrafricain précisément, à Am-Dafock.

Avec cette allure, il y’a de quoi à s’inquiéter sur la tension sécuritaire au niveau des frontières de la RCA avec le Soudan. A chaque fois qu’un pays frontalier est en crise sécuritaire, les autres pays subissent la flambée des conséquences d’une manière ou d’une autre.

Le mieux dans cette situation est de préserver le climat d’affaire et des échanges commerciaux à travers des dispositifs sécuritaires afin de garantir la libre circulation des personnes et des biens dans les régions affectées.

Pour ce faire, il est préférable de préserver la paix au détriment de la guerre car, plusieurs pays de l’Afrique centrale ont tant souffert des crises militaro-politiques à répétition.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici