Par Marly Pala
Bangui, le 17 mai 2023—(Ndjoni Sango) : Depuis le 16 mai, le milieu journalistique centrafricain est bouleversé par la disparition de Ferdinand Samba, Directeur de Publication du journal Le Démocrate. L’un des quotidiens centrafricains qui militent pour la démocratie et le retour de la paix dans le pays. Ce qui est un grand regret pour la corporation.
Ferdinand Samba est l’un des journalistes crédibles de la République centrafricaine, qui prône la paix et la démocratie à travers sa plume. Il est le Directeur de Publication du journal Le Démocrate et ancien président du GEPPIC, une structure qui réunit les journalistes de la presse écrite publique et privée.
Malheureusement, son parcours a été écourté au moment où le pays fait face à un défi sans équivoque d’information et de communication. Ce que regrette Tita-Samba Saulet, président de l’UJCA : « La disparition de Ferdinand Samba cause une affection profonde au sein de la corporation et à tous ceux qui connaissaient sa grande qualité. Il est un grand journaliste qui a contribué sans relâche, à la consolidation de la démocratie et de la paix dans notre pays à travers les colonnes de son journal. Nous perdons ici, un professionnel, permettez qu’au nom du bureau de l’UJCA et de tous les autres journalistes, d’unir donc nos douleurs à celles de sa famille biologique pour exprimer nos sentiments de tristesse et une affectueuse sympathie », a-t-il exprimé sur les ondes.
Ce décès vient bouleverser l’environnement médiatique centrafricain en général et la presse écrite en particulier, car Ferdinand Samba est caractérisé par ses écrits et les colonnes de son journal qui attirent de nombreux lecteurs.