Par Marly Pala
Bangui, le 19 mai 2023—(Ndjoni Sango). Les Fauves de Bas-Oubangui de football joueront le match retour comptant pour la 5ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations face à l’Angola, le 17 juin prochain. A cet effet, le ministre de la jeunesse et des sports appelle à une mobilisation nationale en vue de la qualification historique du pays à la CAN Côte d’Ivoire 2023.
La République centrafricaine est à un pas pour une qualification historique à une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations. A cet effet, plusieurs mécanismes sont en train d’être mis en place pour encourager les Fauves de Bas-Oubangui à briller dans ces éliminatoires pour espérer une qualification.
C’est dans cet ordre d’idées que le ministre de la jeunesse et des sports Aristide Briand Reboas a initié une mobilisation nationale pour soutenir la sélection nationale. « Le match retour des Fauves contre l’équipe de l’Angola est prévu pour le 17 juin au Cameroun. Une victoire centrafricaine dans cette confrontation équivaudrait à sa première qualification à la phase finale de la CAN. Il est évident que cette étape constitue un défi à relever par l’ensemble de la communauté nationale centrafricaine dans la mesure où l’opportunité sera offerte à notre pays de démontrer sa détermination à se relever des cendres d’une longue période de crises militaro-politiques qui ont ébranlé ses tissus économiques et sociaux. L’impulsion donnée par les nouvelles autorités de notre pays, notamment le Président Faustin Archange Touadera à travers le gouvernement dirigé par le Premier ministre Félix Moloua devra à cette occasion, se traduire par une mobilisation générale du peuple centrafricain pour soutenir les Fauves qui sont en passe de se faire qualifier à la CAN 2023 », a-t-il publié.
En poursuivant, il publie que dans cette perspective, tous les fils et filles de Centrafrique devront se mobiliser pour apporter leur soutien moral, financier et moral aux Fauves de Bas-Oubangui qui joueront face à l’Angola le 17 juin prochain. A cet effet, une soirée de gala sera organisée la 2 juin à l’Hôtel Ledger Plaza pour collecter les contributions nécessaires afin de soutenir les Fauves, ambassadeurs de la République centrafricaine dans cette confrontation. Un comité national de soutien aux Fauves sera mis en place pour organiser cette collecte de fonds.
Cet appel à la mobilisation nationale intervient à moins d’un mois de la rencontre de la RCA contre l’Angola, prévue le 17 juin prochain au Cameroun, faute de la sanction qui pèse sur le stade 20.000 places.