RCA: l’essentiel des formalités permettant le démarrage du championnat de basketball

0
78
Play off de basketball de la ligue de Bangui en juillet 2022 @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 20 mai 2023—(Ndjoni Sango) : Le championnat de la ligue de Bangui de basketball accuse un retard pour le démarrage, du fait des raisons liées aux différentes formalités pour chaque club avant le démarrage. Et après une rencontre avec les dirigeants des clubs, le président de la ligue de Bangui de basketball Jean Symphorien Mapenzi affirme que l’essentiel est en train d’être fait pour permettre le démarrage du championnat dans un court délai.

Le championnat de la ligue de Bangui de basketball pour la saison 2023 en senior masculin devrait en principe démarrer il y a quelques selon le calendrier universel. Mais celui-ci a pris du retard pour des raisons de différentes formalités, notamment les mutations, les prêts, les visites médicales et d’autres.

Cependant, certains championnats sous d’autres cieux ont démarré et ont une large avance sur celui de Bangui. Face à ce grand retard, des retards sont en train d’être consentis afin de démarrer le tournoi tant attendu par les clubs et athlètes.

A en croire Jean Symphorien Mapenzi, président de la ligue de Bangui, tous les moyens sont mis pour que le championnat démarre.

« Nous avons fait des efforts possibles que le championnat démarre. C’est pourquoi, nous organisons des rencontres avec les dirigeants des différents clubs qui s’engagent afin de leur parler de l’évolution des choses. Nous avons au total 15 clubs qui se sont engagés pour cette saison et nous en train de voir avec les parties prenantes pour savoir quelle formule, faut-il adopter. A cet effet, les arbitres vont passer de club en club pour leur inculquer ce nouveau règlement. Vouloir c’est pouvoir, le temps ne posera pas de problème donc on va y arriver. Je crois que la plupart des formalités sont faites, c’est à l’issue des réunions avec les dirigeants des clubs, car aucun sportif ne peut prendre part au championnat s’il ne présente pas le quitus médical, la ligue sera très exigeante », a-t-il affirmé.

Cette affirmation intervient après plusieurs reports du démarrage de championnat, suite au retard causé dans le remplissage des formalités avant le démarrage. En tout, 15 clubs ont répondu présents pour cette saison 2023, parmi lesquels, NGFG des Castors.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici