Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 24 mai 2023–(Ndjoni Sango): Après les réformes annoncées par le président de la République Faustin Archange Touadera, l’on constate un grand changement dans la capitale centrafricaine. Des chantiers en cours de finition, des projets d’investissement qui voient le jour et l’accomplissement de bon nombre de projets dans divers domaines d’activités.
Les années 2022 et 2023 sont marquées par des avancées remarquables en faveur de la République centrafricaine. Ces progrès ont été le fruit des efforts communs du gouvernement centrafricain avec les partenaires financiers sans oublier l’apport des Centrafricains conscients en général.
Aujourd’hui, le pays est désormais sous l’ère numérique avec l’opérationnalisation de la fibre optique. Sur l’aspect sécuritaire, on constate une montée en puissance des Forces armées centrafricaines (FACA), qui ont tout fait pour restaurer l’autorité de l’Etat avec l’appui des forces alliées russes et rwandaises.
Sur le plan sportif, on assiste la progression de l’équipe nationale de Football qui a fait un sacré parcours durant les phases éliminatoires de la prochaine CAN 2023 qui aura lieu en Côte d’Ivoire, sans oublier l’exploit des athlètes de Karaté en Turquie.
A cela ajoute aussi le retour du siège de la commission de la CEMAC à Bangui et la présidence de l’organisation à la RCA, l’offensive diplomatique de l’alliance des BRICS qui compte financer 7 projets de développement en République centrafricaine.
Sur le plan éducatif, on assiste à une panoplie des instituts et établissements scolaires et universitaire qui s’installent et se créent dans le pays.
Selon un habitant du quartier combattant, la paix est l’un des facteurs permettant de voir le développement se concrétiser.
« Je me réjouis des grands pas que la RCA est en train de faire pour se faire connaître davantage. Ces nombreux projets ont vu le jour grâce à l’aspect sécuritaire propice permettant à nos autorités et nos partenaires de mettre en place ces plans d’action et que les fruits sont visibles aujourd’hui. C’est pourquoi, nous devrions continuer sur cet élan en préservant la paix qui est le garant du développement. Je ne peux que féliciter les dirigeants centrafricains pour ces initiatives et j’appelle également les autres couches sociales à faire autant afin de donner une nouvelle chance à notre pays de décoller une bonne foi pour toute. », a souhaité Serge Ngombé, un citoyen lambda.
La République centrafricaine est un pays qui se lance sur le chemin de son développement après des décennies de retard accusé. Aujourd’hui, l’heure n’est plus à tisser des plans machiavéliques pour détruire les efforts consentis pour le rétablissement de la paix et la réalisation des projets de développement.
Le rassemblement, l’unité nationale, la cohésion sociale doivent guider les Centrafricains pour la sauvegarde de ces acquis mais aussi de garantir un avenir meilleur à la génération future.