RCA: des étudiants sensibilisés sur la journée internationale des casques bleus

0
39
Sensibilisation des étudiants de l'Université de Bangui sur la journée des casques bleus @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 30 mai 2023—(Ndjoni Sango) : En prélude à la commémoration de la journée internationale des casques bleus célébrée le 29 mai de chaque année, la Minusca a lancé une vaste campagne de sensibilisation sur le thème « La paix commence avec moi », à l’endroit du grand public sur les opérations de maintien de la paix des forces onusiennes. Cette campagne de sensibilisation a commencé le jeudi 25 mai 2023 auprès des étudiants de l’Université de Bangui.

Ils sont plus d’une centaine des étudiants de différentes facultés à prendre part ce jour à une sensibilisation marquant la célébration de la journée internationale des casques bleus. Cette rencontre qui a tout d’abord démarré par l’historique des opérations du maintien de la paix par les casques bleus de la Minusca, a permis à ces étudiants de cultiver la paix autour d’eux mais également de consolider les acquis de cette paix pour un avenir meilleur de la République centrafricaine.

Au cours de ces échanges fructueux, certains casques bleus ont partagé leurs expériences à ces étudiants. Des points tels que les principes et les objectifs des opérations de maintien de la paix selon la charte du conseil des Nations-Unies.

Pour Gilles Guigui, l’Officier des affaires civiles à la Minusca, cette sensibilisation permet à ces étudiants d’être des acteurs de paix auprès des autres jeunes.

« Cette campagne de sensibilisation marque la célébration de la journée internationale des casques bleus. Elle consiste à outiller les jeunes étudiants sur la nécessité et l’engagement national et international à la poursuite de la paix. A travers cette rencontre, ces universitaires qui sont l’avenir de demain d’épouser à tout moment l’esprit de recherche de la paix, pour s’engager dans le processus de la paix en Centrafrique mais aussi de comprendre comment est-ce que les Nations-Unies dans le monde s’organisent pour garantir la paix et la paix et la sécurité », a précisé Gilles Guigui, Officier des affaires civiles à la Minusca.

Pour cette participante, cet exposé est bénéfique pour elle en ce sens que ça lui permet de mieux comprendre la présence des casques bleus sur le territoire national.

« Grâce à cette rencontre, j’ai pu comprendre la mission principale des casques bleus de l’ONU en Centrafrique ainsi que leurs objectifs. A travers ces connaissances, je vais les utiliser pour une meilleure compréhension mais aussi de les partager à mon entourage. Car sacrifier sa vie pour les autres est l’une de mes ambitions et j’aimerai un jour exercer à la Minusca », a souhaité Nancy Théodora Wendy, étudiante en première année de Master Administration générale à l’Université de Bangui.

Les casques bleus sont présents dans 193 pays du monde entier. Pour le cas de la République centrafricaine, la Minusca est créée le 15 septembre 2014, après les crises militaro-politiques opposant la rébellion Séléka et les milices Anti-Balaka.

Pour cette campagne de sensibilisation, plusieurs activités sont organisées à Bangui et dans l’arrière-pays avec les associations des femmes leaders, les jeunes communautaires, les leaders religieux ainsi que les autorités locales.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires