Sur quoi peut-on comparer la Centrafrique avec les autres nations?

0
89
drapeau-ndjoni-sango-centrafrique
Le drapeau de la RCA flotte

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 30 mai 2023—(Ndjoni Sango): La République centrafricaine qui a été longtemps secouée par les nombreuses crises militaro-politiques est aujourd’hui en quête d’une stabilité sécuritaire permettant sa relance économique. Entretemps, certains pays Africains progressent et sont aujourd’hui cités parmi les grandes nations du monde. Alors sur quoi peut-on comparer la Centrafrique avec ces nations ?

Les nombreux conflits armés qu’a subi la République centrafricaine constituent un grand malheur pour ce pays. Ces périodes de turbulences sécuritaires ont appauvri ce pays ayant provoqué la fissure du tissu économique l’empêchant de se développer comme les autres pays de la planète.

Après ces crises militaro-politiques, l’heure est à la reconstruction du pays. C’est dans ce contexte que les autorités centrafricaines et certains partenaires soucieux de l’avenir de ce pays se sont engagés à le relever à travers des divers projets de financements favorisant son développement.

Le Centrafricain lambda a toujours tendance à comparer la RCA aux autres pays Africains qui sont stables. Ce que certaines filles et fils de ce pays oublient est que bon nombre des fonds alloués par les bailleurs pour la relance économique de la RCA ont permis à la reconstruction des infrastructures et des entreprises qui ont été détruites durant la crise en Centrafrique.

Alors que dans certains pays à l’exemple du Sénégal, Maroc ou encore le Cameroun, tous les financements sont destinés à la construction des infrastructures, aux projets de développement, contrairement à la République centrafricaine qui a subi de plein fouet des crises militaro-politiques. S’ils veulent comparer la RCA aux autres Etats, il va falloir revoir le contexte dans lequel ce pays était et qui a aujourd’hui fait du progrès à l’exemple des nombreux travaux de construction et de réhabilitation des routes qui sont en cours.

Mais cela n’empêche pas qu’ils fassent des comparaisons. Aujourd’hui, plusieurs départements font des efforts pour relever la pente. Le domaine du sport centrafricain, l’art et la culture, l’élevage et l’agriculture connaissent des avancées considérables ces derniers temps.

L’aspect sécuritaire avec un engouement des filles et fils de ce pays à intégrer l’armée nationale. Toutefois, certains secteurs sont encore dans la course pour se faire connaître davantage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici