RCA: fin des travaux préparatoires du 4è recensement général de la population

0
82
Fin des travaux préparatoires à Bangui du 4è recensement de la population @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 30 mai 2023—(Ndjoni Sango) : Les travaux préparatoires relatifs à l’organisation d’’un 4ème recensement d’ici fin 2023 ont pris fin le vendredi 26 mai 2023 à l’hôtel Oubangui. Ces assises qui ont durées 2 jours ont permis au Comité Technique Intersectoriel du Recensement (CTIR), de valider un certain nombre de recommandations formulées par les représentants de chaque département ministériel et quelques partenaires techniques et financiers.

Les 48 heures d’atelier des travaux préparatoires lancés par l’Institut Centrafricain des Statistiques et des Etudes Economiques et Sociales (ICASEES), ont permis aux différents comités mises en place d’évaluer un manuel qui est un questionnaire ménage regroupant les informations favorisant le 4ème Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH-4).

Selon l’un des participants à cet atelier, l’objectif de cette assise consiste à réunir les sectoriels et amandés le document qui est préparé bien avant.

« Durant ces deux jours d’assises, nous avions été outillés sur le questionnaire et repartis en 7 groupes de travail pour discuter des thématiques qui pourront non seulement réajuster mais nous aider également dans cette étape de recensement. Les thématiques débattues sont entre-autres : les caractéristiques individuelles, la question de l’immigration, du genre et de l’affaire sociale et celle des déplacés internes et des réfugiés », a fait savoir Ernest Bientin Kozangué, représentant du ministère de l’action humanitaire.

Il a par ailleurs rappelé que certaines recommandations formulées par les différentes commissions ont été prises en compte.

« Plusieurs recommandations ont été formulées par les sectoriels dont certaines n’ont pas été prises en compte. Mais le sectoriel en général et en particulier moi-même qui représente le ministère de l’action humanitaire, j’ai formulé des recommandations qui concernent l’identification concernant la prise en compte des déplacés internes. Pour le cas de l’immigration, il faut tenir compte des réfugiés Centrafricains vivants dans les pays d’accueil et en particulier dans les familles d’accueils à l’étranger », a-t-il conclu.

Ces travaux préparatoires pour un 4ème Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH-4), qui se sont achevés ce vendredi 26 mai 2023 à l’hôtel Oubangui, font suite à un décret N °22.077 du 23 mars 2022 pris par le chef de l’Etat Faustin Archange Touadera.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires