RCA: un programme des solutions durables aux situations des réfugiés Centrafricains au Cameroun

0
149
Lancement du programme des solutions durables aux situations des réfugiés centrafricains au Cameroun @crédit photo Erick Ngaba

Par Erick NGABA

Bangui 29 Mai 2023—(Ndjoni Sango) : Le gouvernement centrafricain via la ministre de l’action humanitaire, Virginie Bakoua, et un consortium des ONGs humanitaires internationale lancent le programme transfrontalier de promotion des solutions durables aux situations de déplacement au Cameroun et en Centrafrique. Ce programme financé par l’Union européenne à hauteur de 18 millions d’euros, est établi sur 42 mois.

Question de retour volontaire et accompagné des réfugiés centrafricains vivant au Cameroun et dans d’autres pays limitrophes de la République centrafricaine demeure une préoccupation. C’est une question à laquelle le gouvernement centrafricain et ses partenaires cherchent à apporter une réponse durable.

C’est ainsi que le jeudi dernier, la ministre centrafricaine de l’action humanitaire et l’ambassadeur de l’Union européenne ainsi les acteurs humanitaires ont lancé le programme visant à trouver des solutions durables aux situations des réfugiés centrafricains se trouvant sur le sol camerounais.

« Ce programme permet à nos compatriotes qui se sont déplacés au Cameroun de retourner au pays. Le programme consiste à voir les possibilités d’accompagnement durant leur retour au pays dans les domaines notamment de l’eau et assainissement, les activités génératrices de revenu, paix, réconciliation et de la cohésion sociale », a fait savoir Virginie Baïkoua, Ministre centrafricaine des affaires étrangères.

En tout, le programme bénéficie à environ 80 milles personnes en situation difficile. Financé par l’Union européenne, le programme sera mis en œuvre par les ONGs humanitaires internationales NRCI, DRCI, CAIR, ACF dans les préfectures de l’Ouham, Ouham-pendé, Nana-Mamberé et le Mamberé-Kadéî où les civils avaient fui les violences armées pour se réfugier au Cameroun.

 «Avec madame le ministre de l’action humanitaire, nous essayons de soutenir avec le fond de l’Union européenne la mise en œuvre de ce que nous appelons l’accord de Yaoundé qui cible l’approche intégré, l’approche régional et décentralisé pour les réfugiés. Donc, c’est un plaisir pour moi de procéder au lancement de ce programme », a martelé l’ambassadeur de l’Union européenne à Bangui, Douclas Carpenter.

Le lancement de ce projet à Bangui fait suite à un accord de déclaration signé en mai 2022 à Yaoundé par plusieurs pays de la sous-région de l’Afrique centrale et des organisations internationales pour parvenir à une solution durable aux situations de déplacement des réfugiés centrafricains.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici