Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 31 mai 2023—(Ndjoni Sango) : Une forte mobilisation des associations de soutien à Touadera et des partis politiques s’est déroulée ce 31 mai 2023 dans la capitale centrafricaine. Cette manifestation fait suite à la déclaration faite le 30 mai 2023 par le président Faustin Archange Touadera pour la convocation d’un referendum constitutionnel permettant à la RCA de se doter d’une nouvelle constitution.
Des milliers de personnes se sont mobilisées ce mercredi 31 mai 2023 pour montrer leur soutien indéfectible au président Touadera. Ce grand rassemblement traduit par la volonté du peuple souverain de se doter d’une nouvelle loi mère qui cadre aux réalités de l’heure, a pour unique chemin la voie des urnes ayant pour recours le referendum constitutionnel prévue le 30 juillet 2023.
Sur ces banderoles brandis par les manifestants, on peut lire entre-autres : Le peuple est uni derrière son président pour la nouvelle constitution, la démocratie c’est dans les urnes, un oui massif pour le référendum constitutionnel, le peuple Centrafricain reste reconnaissant à l’endroit du président Touadera, oui au référendum et aux réformes constitutionnelles, pour l’avenir de la RCA nous disons oui au référendum etc.
Selon cette manifestante, ce rassemblement est la réponse du président Touadera à son peuple.« Je suis très content de prendre part à ce rassemblement pour la simple raison que le président Touadera a répondu favorablement à l’appel de son peuple qui consiste à convoquer un référendum constitutionnel dans un bref délai. Avec ce référendum nous allons voter oui et cette affirmation est la clé qui nous ouvrira de nouvelle porte. Nous avions besoin d’une nouvelle constitution et c’est le moment à jamais. Le 30 juillet 2023 sera la date qui marquera une nouvelle fois l’histoire de la RCA », a fait savoir Nina, une manifestante.
Cette grande manifestation a été le fruit des plusieurs actions menées par le Front Républicain qui est une plateforme proche du régime à avoir organisé des pétitions dans l’arrière-pays, les rassemblements en faveur du référendum constitutionnel.
La récente action remonte au mois de mars dernier où le peuple centrafricain s’est mobilisé pour demander au président de convoquer le référendum.