Par Marly Pala
Bangui, le 5 juin 2023—(Ndjoni Sango). La République centrafricaine commence peu à peu à se faire connaître sur le plan international à travers des œuvres artistiques et culturelles. C’est l’exemple d’Emmanuel Mescheba qui évolue en France à travers le mannequinat et le rôle d’acteur de film, qui conquiert l’Europe à travers des défilés de mode et plusieurs autres activités.
La République centrafricaine est un pays où regorgent de nombreux talents artistiques et culturels comme les autres pays du monde. Mais les crises sécuritaires dues aux multiples conflits militaro-politiques ont fait que ce domaine ne se fait pas parler de lui au niveau national et international pendant un certain temps.
Mais depuis quelque temps, l’art et la culture progressent à grand pas tant au niveau national et international avec certains vaillants fils et filles du pays qui évoluent à l’étranger. C’est le cas du jeune mannequin et acteur d’origine centrafricaine du nom d’Emmanuel Mescheba qui fait parler de son pays à travers l’Europe et particulièrement en France et qui a bien voulu passer quelques temps avec les autres artistes nationaux pour des échanges.
« Il n y a pas de magie à faire lorsqu’on se lance dans le milieu artistique de tout genre. Il suffit de se donner à fond et cela finira par payer tôt ou tard. J’ai eu la chance de faire le mannequinat et l’acting en même temps, à un niveau professionnel dans lesquels, j’ai fait et je continue de valoriser les cultures de mon pays le Centrafrique à travers l’Europe et la France. Et comme je suis venu à Bangui pour quelques jours, j’ai bien voulu profiter de mon séjour pour parler un peu de ce que j’ai fait et des projets que mes agents et moi sommes en train d’entreprendre. Et si j’ai réussi, c’est grâce à mon grand frère Sergio Junior Mescheba qui est en même temps mon agent, qui m’oriente depuis mon jeune âge. Donc ensemble, nous continuerons de hisser les couleurs de notre pays à travers le monde », a-t-il affirmé.
L’art et la culture sont un domaine très capital qui valorise un pays à l’échelle mondiale de manière positive. Cette initiative prônée par les artistes centrafricains ces derniers temps vient balayer les histoires sombres que le pays a vécues durant les longues années de crise sécuritaire.