RCA: malgré les agitations du BRDC, les centrafricains sont déterminés à aller au référendum

0
51
Marche à Bangui pour un référendum constitutionnel @crédit photo Prince Nzapaoko (Août 2022)

Par Sacrates Fibanga

Bangui 5 Juin 2023-(Ndjoni Sango) : En dépit des agitations du BRDC dont la crédibilité est largement remise en cause par les centrafricains et qui s’agite en prêtant des intentions au Président Touadera, la majorité des centrafricains comme le témoignent les récentes mobilisations populaires sur toute l’étendue du territoire se disent déterminés à aller au référendum du 30 juillet.

Qu’ils souhaitent comme il est sans leur habitude que le chaos et l’instabilité s’installent en RCA parce que le Président Touadera ne s’est que plié à la volonté souveraine des centrafricains qui l’ont élu, les membres du BRDC sont dans de mauvais draps tant les centrafricains aujourd’hui sont déterminés pour le référendum qui devra leur permettre de doter leur pays d’une constitution forte pour des institutions fortes.

Les récentes mobilisations auxquelles ils ont pris part, bravant la pluie, le soleil et les groupes armés dans certaines régions du pays devraient faire comprendre au BRDC que la détermination du peuple centrafricain n’est plus à démontrer par rapport à ce référendum qu’ils sont impatients d’attendre.

« A l’heure où nous sommes, rien ne peut venir entraver notre détermination pour ce référendum que nous réclamions depuis longtemps au président Touadera.  Nous sommes prêts et nous veillerons jusqu’à ce que la révision constitutionnelle que nous souhaitons aboutisse. Le BRDC s’il est une organisation démocratique n’a qu’à entrer dans l’exercice démocratique lancé par le président de la république en battant campagne pour le NON à la révision de la constitution voulue par la majorité des centrafricains. » a indiqué Louis GUADA, un habitant de Fouh à Bangui.

En convoquant le corps électoral pour le référendum constitutionnel qui n’est qu’un exercice démocratique prévu dans les dispositions de l’article 90 de la constitution du 30 Mars 2016, le président Touadera ne s’est que soumis à la volonté du peuple centrafricain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici