Par Erick NGABA
Bangui 7 juin 2023—(Ndjoni Sango): A travers un communiqué de presse rendu public ce mercredi, le Bureau Politique du Mouvement Cadre de Réflexions et d’Actions Politique en Centrafrique (CRAP-C) s’insurge contre les déclarations incendiaires de l’ancien président de la transition par intérim, Alexandre Ferdinand Nguendet qui appelle à l’insurrection.
« Le CRAP-C condamne donc avec la dernière rigueur les appels à l’insurrection de Sieur Nguendet Alexandre d’une part et l’incitation à la rébellion de Monsieur Armel Sayo» indique un communiqué du mouvement signé le 5 juin par son président Yannick Olivier Nambelé.
Face à ces menaces, le CRAP-C appelle d’autre part à une mobilisation du peuple centrafricain à faire échec à toute tentative de déstabilisation du pays.
« Le CRAP-C appelle le Peuple Centrafricain à se souvenir du passé récent très Douloureux et à se rassembler comme un Seul homme pour faire barrage aux démons de la Division et de la haine politique sans raison, puisque, le référendum est un acte constitutionnel », lit-on dans le communiqué.
Par ailleurs, le CRAP-C recommande des poursuites judiciaires contre ceux qui tentent de replonger le pays dans le chaos.
« Aussi, le CRAP-C recommande fortement à Monsieur Le Ministre D’Etat à la Justice d’instruire très Rapidement le Parquet pour des actions Judiciaire Contre les Auteurs, Co- auteurs et Complices pour que force reste à la Loi », ajoute le communiqué.
Par la même occasion, le mouvement salue la convocation par le président Touadera du référendum constitutionnel prévu le 30 juillet prochain. Pour le CRAP-C, c’est un acte démocratique, constitutionnel relevant des pouvoirs discrétionnaires du Chef de l’état.