RCA: les officiers généraux de l’armée fustigent la déclaration de guerre de Ferdinand Nguendet

0
69

Par Marly Pala

Bangui 7 juin 2023—(Ndjoni Sango) : Depuis quelques jours, un message vocal de l’ancien Chef de l’Etat de transition par intérim, Alexandre Ferdinand Nguendet, circule sur les réseaux sociaux affirmant avoir entendu la demande des officiers de l’armée centrafricaine pour destituer le régime de Bangui. Face à cette allégation mensongère, le collectif des officiers généraux de l’armée centrafricaine par la voix du sous-chef d’État-major, le Général de brigade Arcadus Mbétibangui, dément cette déclaration et affirme que l’armée demeure loyale à la patrie et apolitique.

Alors que l’armée centrafricaine en pleine reconstruction après plusieurs années de troubles dus aux multiples crises militaro-politiques ayant fragilisé son épanouissement, certains mentionnés manigancent des actes visant à la discréditer.

Pour preuve, depuis quelques jours, une messagerie vocale émanant de l’ancien Chef de l’Etat de transition par intérim, Alexandre Ferdinand Nguendet, circule sur les réseaux sociaux et dans de différentes plateformes de discussions, affirmant avoir reçu la demande des officiers généraux en ce qui concerne la destitution du Président Faustin Archange Touadera. Un acte qui porte atteinte à l’intégrité de l’armée.

Face à cette allégation, le collectif des officiers généraux de l’armée centrafricaine à travers un communiqué, dément cette déclaration et affirme que l’armée demeure loyale et apolitique.

« Monsieur Nguendet Alexandre Ferdinand voulait faire comprendre au peuple centrafricain, aux représentations diplomatiques et consulaires accréditées en Centrafrique et à la communauté internationale, qu’il a accepté l’appel du personnel des forces de défense et de sécurité, en ciblant la sphère des officiers généraux, dont les noms, prénoms et numéros matricules ont été cités de façon maladroite, afin de prendre la direction politique de la République centrafricaine de manière inconstitutionnelle. Cependant, il importe de noter que l’armée reste et demeure loyale et apolitique. Ce discours irresponsable constitue pour les forces de défense et de sécurité, une atteinte à la démocratie, une incitation à la rébellion, un recours à la violence et un non respect des droits humains en RCA. Les FDS tiennent à lui rappeler que les galons sont des récompenses régies par les textes portant statut général du militaire. Sa déclaration du 1er juin selon la notion de la défense nationale, est une menace majeure contre l’Etat centrafricain et son intégrité territoriale ainsi que contre la forme actuelle des institutions dans laquelle, la souveraineté appartient au peuple », a déclaré le Général de Brigade Arcadus Mbétibangui.

A travers cette déclaration, Alexandre Ferdinand Nguendet fait désormais partie de ceux qui cherchent par tous les moyens illégaux de déstabiliser le pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici