Par Marly Pala
Bangui 22 juin 2023—(Ndjoni Sango) : La République centrafricaine a perdu le samedi 17 juin dernier face à l’Angola, dans le cadre du tournoi qualificatif à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Mais cette défaite n’est pas encore la fin de l’aventure pour les Fauves de Bas-Oubangui de football, car aucune équipe n’est encore qualifiée dans le groupe E.
Les rencontres de la 5ème journée, comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations se sont disputées la semaine dernière dans plusieurs groupes. Et la République centrafricaine qui est placée dans le groupe E avait perdu sa manche décisive face à l’Angola 1 contre 2 le samedi 17 juin dernier à Douala au Cameroun. Cependant, le Madagascar et le Ghana se trouvant dans le même groupe avec le Centrafrique ont fait match nul 0-0.
Ce qui revient à dire que les Fauves de Bas-Oubangui, peuvent encore espérer à la qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations prévue en Côte d’Ivoire, car aucun pays dans le groupe E n’est encore qualifié. A en croire à des analyses faites par certains anciennes gloires de football, la République centrafricaine peut encore espérer une qualification si l’on fait une meilleure sélection.
« Nous pensons véritablement que la RCA a une chance pour se qualifier et cela passe par une victoire. Et en football, les victoires ne se décident pas comme ça, il faut aller les chercher. Car, en cette phase, il faut chercher les bons acteurs, une équipe logique et ensuite, développer un environnement parfait, en préparant les joueurs à aller au combat et donner le meilleur d’eux-mêmes. Parce que cette prochaine est la plus déterminée à laquelle, seules les meilleures équipes bien préparées, pourront se qualifier », déclarent-ils.
A titre de rappel, la République centrafricaine (7 points) est classée à l’issue de la 5ème journée, 3ème après le Ghana (9 points), l’Angola (8 points) et devant Madagascar (2 points) dans le groupe E. Et les dernières rencontres auront lieu le mois de septembre prochain où le Centrafrique ira jouer au Ghana.