Par Arnold Ouessebanga
Bangui, le 13 juin 2023—(Ndjoni Sango). Des cas d’abus sexuels sur les populations susceptibles de violations des droits humains ont été enregistrés. Cette fois, c’est le contingent tanzanien dans lequel, 11 de ses éléments sont inculpés pour viol sur 4 personnes. A cet effet, la MINUSCA décide de rapatrier les 60 éléments, formant le contingent pour des procédures judiciaires.
Depuis son déploiement en République centrafricaine en 2014 suite aux conflits militaro-politiques, la MINUSCA ne cesse de commettre des bavures sur les paisibles populations, tant dans le domaine sécuritaire que sexuel.
C’est le cas du contingent tanzanien dans lequel, certains éléments brillent dans l’abus sexuel sur les paisibles populations auxquelles leur mission est de les protéger contre les violences des groupes armés.
Face à cette situation combien déshonorante, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la Stabilité en Centrafrique a décidé de rapatrier ce contingent tanzanien qui attend la fin des enquêtes pour quitter le pays.
Signalons que le cas d’abus sexuels commis par les Tanzaniens de la MINUSCA est un exemple parmi tant d’autres. Car, depuis la présence de cette mission onusienne en Centrafrique plusieurs cas d’abus sexuels ont été enregistrés, ce qui avait coûté le rapatriement des contingents, camerounais, congolais et maintenant la Tanzanie.