RCA : le parquet de Bangui ouvre une enquête contre Nguendet et Rodrigue Kokama

0
123
Alexandre Ferdinand Nguendet

Par Manuela Gotianga

Bangui 23 juin 2023—(Ndjoni Sango). Depuis quelques temps, certains personnages inondent les réseaux avec des messages qui portent atteinte à l’autorité de l’Etat, la première sortie est une vidéo du 18 mai mettant en scène Rodrigue Charlie Kokama se présentant comme porte-parole du Collectif des Officiers Libres de l’Armée et la deuxième est la déclaration par message vocal d’Alexandre Ferdinand Nguendet l’ancien Chef d’Etat de transition. A cet effet, le Parquet ouvre une enquête judiciaire contre ces derniers.

Plusieurs sorties sur les réseaux sociaux créent la psychose ces derniers temps parmi les populations centrafricaines.

Il s’agit notamment d’appel à l’insurrection et à la destruction du pays, émis par certains personnages à la personne d’Alexandre Ferdinand Nguendet, ancien Chef d’Etat de la transition par intérim qui, dans une messagerie vocale du 1er juin a déclaré avoir entendu la demande des officiers pour destituer le régime, puis la deuxième est une vidéo qui remonte au 18 mai, présentant Rodrigue Charlie Kokama comme étant porte-parole du Collectif des Officiers Libres de l’Armée.

Eu égard à cette situation, le Parquet de Bangui ouvre une enquête contre ces commanditaires afin de ramener la quiétude. «Les actes cités dans les diverses communications sont d’une extrême gravité et susceptibles d’être qualifiés de complot, d’appel à l’insurrection armée, d’atteinte à la sûreté intérieure et extérieure de l’Etat ainsi que d’assassinat, s’ils venaient à être exécutés. Les différents agissements constatés, dépassent le cadre de liberté publique peuvent tomber sous le coup de la loi pénale. Mais d’ores et déjà, une enquête judiciaire est ouverte contre le porte-parole du COFAC et Monsieur Alexandre Ferdinand Nguendet qui sont en train de préparer ce mouvement insurrectionnel contre les pouvoirs publics en vue de déstabiliser les institutions de la République. En définitive, nous appelons la population et toutes les personnes éprises de paix à la vigilance et de communiquer avec le Parquet de la République, près du Tribunal de Grande instance de Bangui et aux unités de police judiciaire, toutes les informations utiles à l’interpellation des leaders et membres de ce collectif », a lancé Benoît Narcisse Foukpio, Procureur de la République, près le Tribunal de Bangui, sur les ondes.

Cette décision du Parquet de Bangui intervient après que de nombreux centrafricains s’inquiètent de l’ampleur de ces différentes déclarations publiées par ces personnages qui incitent à l’insurrection.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici